Cela fait des années que les porte-parole de Google le répétaient : il n’y a pas vraiment de limite minimale ou maximale pour le nombre de mots sur une page web.
En fait, cela dépend. Si une page donne une définition, ou une réponse simple, un seul paragraphe peut suffire pour transformer la page en une bonne réponse à une requête de l’internaute.
Sur d’autres types de requête, il faudra parfois écrire l’équivalent de plusieurs feuillets pour obtenir quelque chose qui sera considéré comme un contenu de qualité.
Le problème, c’est qu’il est encore fréquent en 2022 de voir des guidelines produites par de soit disant experts en SEO qui vous recommandaient de respecter une quantité minimale de mots dans chacune de vos pages. Même chose dans nombre d’outils SEO qui vous faisaient remonter les pages « trop vides » sans tenir compte du contexte.
Google a même publié pendant quelques heures une telle reco : en fait cela provenait d’un prestataire qui assurait la sous-traitance de sa formation au Digital Marketing pour les TPE/PME US. La limite de « 300 mots minimum » que l’on retrouve un peu partout s’était retrouvée sur des pages officielles de Google, elles ont évidemment disparu très vite.
Google a apparemment décidé de faire cesser toute ambiguïté sur ce sujet : ils viennent de supprimer l’allusion au nombre de mots dans l’aide de Google et dans le rapport de la Google Search Console pour les News.
La page du support de Google Actualités a été mise à jour.
C’est cette url qui contenait la règle des 80 mots :
https://support.google.com/news/publisher-center/answer/9607104
Le contenu a été mis à jour (en français aussi) et la section concernant les « articles trop court » a complètement disparu
Plus d’erreurs « article trop court » dans le rapport Google News
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Ce que Google a voulu faire disparaître, c’est une recommandation certes limitée au contexte de l’indexation dans Google Actualités, mais dont l’existence continuait à troubler son message sur « il n’y a pas de nombre de mots idéal ».
Attention : si vous êtes indexé dans Google News, ou si vous souhaitez être référencé dans Google News, ce n’est toujours pas une bonne idée de produire des articles très courts, sauf si vous couvrez un domaine où il est fréquent et normal de publier des brèves d’actualité.
Il semble juste que la limite de 80 mots n’était pas une véritable valeur couperet, sinon quelqu’un chez Google News aurait probablement bloqué le changement.
Si vous voulez écrire une page web pour Google Search, le nombre de mots n’a officiellement pas d’importance. Et vouloir atteindre officiellement un nombre de mots minimal peut vous conduire à faire des contenus de faible qualité.
Sur ce dernier point, je vous invite à relire notre article sur le fluff content, le filler content, et le shallow content (le contenu délayé, le bourrage de contenu et le contenu superficiel.
Par conséquent, faites attention au contenu de vos briefs. Donnez une fourchette indicative large à vos rédacteurs et ajouter cette reco dans le brief :