Google a ajouté des exemples de rédaction de meta description dans la page de support sur les « snippets » en précisant ce qu’ils considéraient comme de bonnes et de mauvaises pratiques.
Pour le moment, ces exemples ne figurent que sur la version anglaise de la page :
https://developers.google.com/search/docs/advanced/appearance/snippet#use-quality-descriptions
En voici une copie d’écran :
On ne peut pas dire que cela révolutionne les recommandations que nous donnons régulièrement (celles sur les meta descriptions sont assez claires depuis longtemps) mais ces exemples vont aider les SEOs à convaincre d’autres personnes de les respecter.
En résumé :
- ne mettez pas une liste de mots clés dans cette balise, mais expliquez ce que votre boutique en ligne vend et quelles sont ses heures d’ouverture (plus généralement : écrivez un texte bien « marketé » qui donne envie de cliquer et de voir votre page)
- n’écrivez pas le même contenu pour chaque article d’actualité, mais utilisez plutôt un extrait spécifique à chaque article
- n’écrivez pas quelque chose qui ne résume pas le contenu de la page
- votre meta description ne doit pas être trop courte, mais spécifique et détaillée.