Google n’affiche plus d’avertissements dans ses rapports GSC

Vous l’avez peut-être remarqué si vous consultez régulièrement les rapports de la Google Search Console : leur apparence a changé il y’a quelques jours.

Voici ce qui a changé :

Dans la nouvelle version, les « valides avec des avertissements » ont disparu

Ce changement a été annoncé par un post sur le blog de Google le 15 juin 2022 :

https://developers.google.com/search/blog/2022/06/search-console-item-classification

Si vous avez toujours les « valides avec des avertissements » sur votre GSC, c’est normal, car ce changement est déployé progressivement sur les différents comptes, et le déploiement est toujours en cours à l’heure ou nous écrivons ces lignes.

Objectif : simplifier (?) la lecture des informations de la GSC

Selon les équipes de Google, les « valides avec des avertissements » dans les rapports causaient de la confusion chez les utilisateurs.

Des utilisateurs nous ont fait part de leur confusion quant au statut d' »avertissement » lorsqu’il est appliqué à une URL ou à un élément : un avertissement signifie-t-il que la page ou l’élément peut ou ne peut pas apparaître sur Google ?

Sion Schori, Search Console Engineer and Moshe Samet, Search Console Product Manager

Les urls avec des avertissements sont maintenant :

  • soit classées dans les valides (en vert)
  • soit classées dans invalides ou les erreurs (en rouge)

Ce n’est pas une bonne nouvelle

Bref, merci Google, on a perdu en nuance et en qualité d’information. Là où il fallait juste donner un peu plus d’informations en regard des données fournies pour faire cesser la confusion, ils ont donc décidé de jeter le bébé et l’eau du bain en nous privant d’une information utile.

Mis à part le rapport sur l’exploration qui s’est enrichi d’informations très utiles, la tendance lourde ces derniers temps chez Google a été de faire disparaître des informations de la Search Console.

On peut citer la disparition de la fonctionnalité de gestion des paramètres.

Ou de manière plus symptomatique, la nouvelle manière de compter le trafic SEO.

Savez-vous que le chiffre total des visites sur la GSC est supérieur au chiffre que Google communique dans la GSC ? Non ?

Figurez-vous que, sous prétexte que les gens se demandaient pourquoi la somme des visites par mots clés ou par LP était inférieure à la somme globale donnée dans le rapport de performances (c’était parce que Google ne communique pas de données sur les requêtes très peu tapées, Google a décidé de ne plus communiquer le chiffre réel, mais la somme des clics sur les requêtes communiquées, pour avoir un chiffre plus cohérent.

Eh ! Les Googlers ! Faites l’effort de mieux présenter vos rapports et de mieux expliquer ce qu’ils signifient, plutôt que de priver les propriétaires de sites d’une information détaillée et précise.

Surtout qu’il vous reste du boulot pour être plus clair. Par exemple, voici un extrait du rapport de couverture :

La section « urls ignorées » du rapport de couverture est rarement bien comprise par les utilisateurs de la GSC

Dans la section « urls ignorées », Google nous mélange des cas problématiques et des cas où le résultat est celui attendu.

  • si la page est ignorée par qu’elle comporte une balise noindex, ou est canonicalisée, c’est un comportement attendu
  • quand Google ignore la canonical, ou ne voit pas de canonical sur une page en double, c’est une anomalie.

Sauf que tout est présenté de la même façon. Même chose pour les redirections et les 404 : que Googlebot se prenne une 404 sur une syntaxe qui n’existe pas sur le site, c’est pas très grave.

Espérons que les prochains efforts de clarification iront dans le sens de plus d’informations et de plus d’explications, et non vers la suppression d’informations comme ici.

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