Google déploie la « Broad Core Update » de Mai

La période avril/mai est traditionnellement choisie par Google pour lancer une Broad Core Update. Google vient encore une fois de déployer une mise à jour du coeur de son algorithme de classement.

La nouvelle a été officiellement annoncée sur Twitter le 25 mai dernier et par un billet de blog :

https://developers.google.com/search/blog/2022/05/may-2022-core-update

Cette fois-ci, Google a communiqué le minimum d’informations sur cette mise à jour. Par exemple, aucun chiffre n’a été communiqué sur le pourcentage de requêtes impactées, ou sur l’objectif de cette mise à jour. La seule info pratique lâchée concerne le délai pour déployer l’intégralité de la mise à jour : deux semaines.

Notons que ce changement est intervenu à la veille du long week-end de l’ascension, qui n’est pas férié aux USA, mais le 30 mai l’était, donc la date tombe dans une période où les changements dans le trafic SEO sont plus difficiles à observer.

Un impact plutôt fort, mais on manque encore de données

Pour le moment, l’impact semble aussi fort aux USA qu’ailleurs.

Semrush Sensor pour Google France : l’indicateur est monté à 9,2 le 26 mai, ce qui correspond à une volatilité extrême des pages de résultats

La mise à jour semble avoir touché tous les secteurs avec la même intensité. Mais là où elle semble avoir été la plus violente c’est pour les sites d’actualités, et les sites de news people et traitant les sujets de société.

Principaux « gadins » en valeur absolue depuis la mise à jour. Note que la baisse peut avoir une autre origine que la mise à jour de Google. Source : Sistrix.fr

Je pense avoir été impacté. Que faire ?

Vous voyez une baisse de visibilité, et vous pensez que c’est dû à la Core Update de Mai ?

Il faut commencer par être sûr que c’est bien cela. Attendez encore quelques jours pour avoir la tendance donnée par la Google Search Console. Si possible, vérifiez avec plusieurs outils qui mesurent votre visibilité. Il arrive souvent que certains propriétaires de sites associent une baisse de performance avec une mise à jour de Google alors qu’en fait, les chiffres trouvent leur explication dans un problème technique, ou un artefact de mesure.

Par exemple, si le trafic SEO baisse après le 25 mai, c’est probablement aussi dû au Week End de l’Ascension.

S’il s’avère que c’est bien l’impact de la Core Update qui a produit une baisse de visibilité : alors vous allez devoir suivre les conseils donnés par Google sur cette page.

https://developers.google.com/search/blog/2019/08/core-updates

Oui, cela ressemble à des conseils génériques, mais en réalité, c’est en corrigeant les défauts de votre site par rapport à tous les sujets évoqués dans cette page que vous parviendrez à retrouver, totalement ou partiellement, votre visibilité. Il n’y a plus de magic bullet, ce n’est plus en changeant votre score sur un seul critère que vous parviendrez à faire remonter vos scores. Le machine learning est passé par là : travailler sur un seul critère ne vous permettra pas d’avoir des résultats. C’est en améliorant votre site sur tout un ensemble de critères que vous parviendrez à regagner des positions.

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