L’équipe de Neper a appris, avec l’ensemble de la communauté, la disparition soudaine de Bill Slawski.
Bill incarnait plusieurs choses que nous jugeons essentielles pour notre discipline, et qui vont nous manquer.
D’abord, Bill suivait de manière proactive les brevets et les papiers scientifiques qui sortaient sur l’ad hoc retrieval, l’information retrieval et tous les sujets connexes qui trouvaient une utilisation dans les moteurs de recherche. C’est cette approche que j’ai découverte en 2002 qui m’a permis d’apprendre le SEO. Non pas en écoutant les « recettes de cuisine » des pionniers du référencement (recettes qui étaient déjà souvent moisies à l’époque) mais en m’intéressant à l’état de l’art sur le fonctionnement des moteurs de recherche.
J’avoue que le lancement de son site en 2005 m’a fait gagner un temps fou sur ma veille.
Ensuite Bill était un exemple de modestie, de prudence et de modération dans ses propos. Quelle que soit la « pépite » qu’il avait trouvé parmi les brevets ou les papiers sur le fonctionnement de Google, il ne fallait pas compter sur lui pour en tirer des généralités, affirmer sans savoir que tel ou tel outil était vraiment utilisé par la firme de Mountain View. Dans ses commentaires, il répétait inlassablement les mêmes avertissements : « don’t jump to conclusions ».
Enfin, Bill croyait que le SEO pouvait être fait de manière rigoureuse et quasi scientifique, et pensait que partager le savoir des chercheurs du domaine était clé pour faire progresser le référencement.
Tout cela nous a d’ailleurs inspiré un site sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois déjà, et dont les objectifs présentent des points communs avec Seo By the Sea. Ce n’était pas le but, mais ce sera notre hommage à un grand monsieur de notre communauté.
Farewell Bill.