Comme chaque année à la même époque, Google organise une « messe » annuelle : le Google I/O. C’est l’occasion pour eux de convoquer la presse spécialisée et les influenceurs et d’annoncer les nouveaux produits ou services.
Cette année, les annonces ont surtout concerné d’autres produits que le Search, mais voici ce qu’il fallait retenir de l’édition 2022 de Google I/O.
La vue « en immersion » dans Google Maps
Google a compilé des milliards d’images de Street View pour réaliser des vues immersives de quartiers entiers, avec l’aide également d’outils basés sur l’Intelligence Artificielle.
Le résultat : un moyen impressionnant de découvrir un quartier, comme si on était un oiseau !
Quand pourrez-vous profiter de cette expérience immersive pour votre voisinage si vous n’habitez pas Londres ? On ne sait pas, Google n’a pas communiqué de calendrier.
Le multisearch appliqué à la recherche locale
Google avait déjà annoncé il y’a quelques mois les premières applications du concept « multisearch ». Le principe : effectuer une recherche à l’aide de texte et d’images en même temps.
Dans le courant de l’année 2022, Google annonce que le multisearch sera possible dans le cadre d’une recherche locale :
Un nouveau filtre « teinte de la peau » dans Google Images
Google va introduire un nouveau filtre dans Google Images, qui permet de sélectionner les photos en fonction de la teinte de la peau correspondante.
Dans quelques mois, il sera possible de baliser les images avec un nouveau jeu de balises de données structurées pour rendre la sélection de vos images sur ces filtres plus fiable.
Un gadget ? Une prouesse technique ? On vous laisse juges…
L’exploration de lieu avec Google Lens
Plus spectaculaire, Google Lens va s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité plutôt pratique.
Le principe : vous prenez des photos de ce qui vous entoure avec votre APN, et vous posez une question à Google Lens. L’outil fera apparaître des données pertinentes en surimpression.
Quand cette fonctionnalité sera-t’elle embarquée dans Google Lens. « Quelque part dans le futur ».
Merci Google pour l’effet d’annonce et la précision… Mais Google Lens est déjà très populaire et de plus en plus utilisé :
Le retour de la réalité augmentée chez Google
Les googlers ont annoncé qu’ils travaillaient sur de nouveaux outils de réalité augmentée chez Google.
Le retour des Google Glass? La personne sur la video ci-dessous semble porter une version 2022 des lunettes connectées de Google.
About this result dans Google App
La fonction « About this result » fonctionne aujourd’hui sur les pages de résultat US. Elle donne des infos de contexte sur la recherche, et sur le site.
Google annonce que les informations sur le site de About This Result seront bientôt disponibles en touchant une zone de l’écran sur Google App.
Rappelons ici que la fonctionnalité « About this result » n’est toujours pas disponible sur Google France…
Quelques annonces diverses supplémentaires autour du Search
Même si côté Search, il y’avait peu de choses à se mettre sous la dent cette année, on peut noter quelques annonces sur des sujets connexes intéressantes à mentionner :
- Google Translate va être disponible pour 24 langues supplémentaires en 2022
- Google va proposer un nouvel outil plus simple pour retirer des données personnelles de ses pages de résultat (aujourd’hui il faut passer par un formulaire assez complexe)
- Google Assistant permet des interactions plus naturelles, grâce aux progrès du Traitement Automatisé du Langage Naturel. Il n’est plus nécessaire de formuler ses demandes en suivant un schéma stéréotypé
- Les utilisateurs vont pouvoir mieux contrôler les publicités qui s’affichent sur leur compte Google dans quelques mois avec le lancement de MyAdCenter, une page qui sera facilement accessible et qui regroupera tous les paramètres d’affichage des annonces sur votre profil.
TL;DR
Un résumé de la keynote de Sundar Pichai CEO de Google en 12mn :