Google l’avait promis à plusieurs reprises au fil des années: non ils ne proposeront jamais de services autour du SEO. Et même sous la forme de formation.
Sauf que côté formation, certains membres de la communauté SEO anglo-saxonne se sont rendus compte il y’a quelques jours que le nouveau cours de préparation à la certification en digital marketing destiné aux PME américaines contenait un volet SEO.
Ce qui a provoqué quelques vives réactions :
Bon jusqu’ici, il n’y avait pas encore de quoi fouetter un chat : le programme de la formation semblait couvrir les bases de tous les sujets de digital marketing. Ne pas inclure le SEO dans les sujets abordés, c’était quand même un peu bizarre. Rappelons qu’en moyenne, plus d’une visite sur deux provient d’une recherche organique et ne pas parler du tout du plus important canal d’acquisition de trafic, c’est un peu comme apprendre à quelqu’un à conduire sans lui apprendre à passer la première.
Mais lorsque les premiers spécialistes SEO ont essayé de suivre la formation, ils ont eu la surprise de constater qu’on leur enseignait des choses que Google dénonçait comme des mythes SEO depuis des années.
Le cours parlait de « densité de mots clés »
Gianluca Fiorelli a été le premier à tweeter pour montrer un slide surprenant, qui conseillait de maintenir sa « keyword density » (densité de mots clé) sous un seuil de 2% pour être bien référencé !
Le slide parlait de limite inférieure pour le nombre de mots sur la page, ce qui est aussi une recommandation stupide (cela dépend).
Quelques heures après, le slide avait disparu.
Rappelons ici que les porte-paroles de Google s’époumonent depuis 20 ans pour répéter que la densité de mots clés n’est pas un critère de classement, et que les moteurs de recherche n’utilisent pas ce critère.
Ce fail montre que les contrôles qualité sur les cours de formation de Google aux US ne sont pas à la hauteur des enjeux et jettent un sérieux doute sur le niveau et le sérieux réel de la certification proposée.