Prestashop est un outil très populaire parmi les e-commerçants français. Il est particulièrement adapté pour des petits catalogues, et des activités d’ecommerce pure player. La simplicité de son back office, sa grande flexibilité et sa facilité de déploiement en font une très bonne alternative à des outils SaaS comme Shopify.
Mais ses qualités conduisent parfois certains propriétaires de site à oublier un aspect fondamental avec toute plateforme web : ce n’est pas parce que la plateforme ecommerce permet quelque chose, qu’il est toujours intelligent de le faire.
C’est particulièrement le cas avec les dernières versions de Prestashop et sa gestion des facettes.
La gestion des facettes avec Prestashop
Jadis appelé « bloc de navigation par couches », les dernières versions de Prestashop disposent à présent dans leur backoffice d’un module baptisé « recherche à facettes ». Il s’agit juste d’une nouvelle appellation, mais le principe reste le même.
Le module natif Prestashop est disponible à cette adresse :
https://addons.prestashop.com/fr/recherches-filtres/23867-faceted-search.html
Qu’est-ce qu’une facette ? C’est tout simplement un « filtre » avec plusieurs valeurs, une combinaison de critères qui permet de sélectionner des produits correspondants à des caractéristiques précises. Par exemple, on peut sélectionner les produits d’une marque donnée, d’une taille donnée, dans une matière donnée, dans une couleur donnée.
Mais on peut aussi choisir d’afficher les produits correspondant à plusieurs couleurs (beige & blanc & ivoire) et deux matières données (soie et polyester)
Dans la terminologie Prestashop : un filtre est sélectionné sur des critères sans utilisation d’opérateurs comme « et » ou « ou » pour combiner des valeurs, une « facette » correspond à l’utilisation d’une combinaison de plusieurs valeurs de critères.
Laisser Google indexer toutes les urls des pages filtrées : une très mauvaise idée
Le problème des pages filtrées ou des pages facettées dans Prestashop, c’est qu’il est facile d’en créer des milliers, des dizaines de milliers, voire des millions… Chaque combinaison possible peut être potentiellement crawlable et indexable (et donc crawlée et indexée).
Si vous le faites sans autre forme de précaution, trois choses très dommageables pour le SEO vont se passer :
- le pagerank interne (le linkjuice, ou PRi) va se diluer entre toutes les pages filtrées. Aucune des pages de listing produit ne recevra assez de PRi pour se positionner devant des pages similaires sur des requêtes concurrentielles
- le PRi sera « accaparé » par vos pages de listes de produits, et cela empêchera vos pages détail produit de recevoir assez de PRi pour être correctement crawlées et indexées.
- une bonne part de vos variantes seront des pages sans résultats, avec peu de résultats, et ce seront souvent des quasi doublons ! Ce n’est pas un très bon signal de qualité à envoyer.
C’est pour cela que sur la plupart des sites Prestashop, on voit les urls des pages filtrées :
- soit marquées comme non indexables (valeur d’attribut noindex dans le meta robots)
- soit bloquées dans le robots.txt
- soit canonicalisées (la page filtrée pointe sur la page catégorie parente non filtrée)
- soit les trois
Mais ce n’est pas idéal, car cela n’empêche pas Google de découvrir et crawler ces pages pour rien.
Alors comment faire ?
Le module payant qui résout tout, élégamment
Si vous savez développer, il est possible (et en fait assez facile) de modifier le comportement natif de Prestashop pour optimiser tout cela.
Mais si vous voulez régler le problème élégamment, rapidement et sans vous ruiner, il vous suffit d’installer le plugin Advanced Search 5 Pro !
Vous le trouverez ici (ceci n’est pas un lien d’affiliation, je ne touche rien pour vous donner ce conseil) :
https://www.presta-module.com/fr/3-modules-prestashop/6-merchandising/7-advanced-search-pro.html
Ce module coûte moins de 250 euros HT et présente trois avantages :
- il permet de créer une excellente expérience de recherche dans le catalogue à l’aide d’une navigation Ajax : le choix des facettes est simple, la sélection des produits rapide, et le « look and feel » de l’ensemble est bien meilleur que le fonctionnement habituel
- ce fonctionnement en ajax permet d’empêcher que les moteurs de recherche découvrent les urls des pages filtrées ou facettées : plus de pages crawlées en trop. C’est vrai aussi pour les critères d’ordre (affichage de la liste par prix décroissant, au lieu de croissant) qui génèrent souvent des urls différentes pour des listes qui sont des quasi doublons.
- par contre, on peut malgré tout créer des pages d’atterrissage en nombre limité pour le SEO, avec une url dédiée, ainsi que toutes les balises seo associées à cette Landing Page : title, meta description, H1
Et voilà ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
Bonjour Philippe Yonnet, j’ai découvert avec plaisir cet article qui parle de notre module Advanced Search 5 Pro et je suis ravie de constater qu’il vous plaît ! Je tiens à vous remercier pour ce très bon article 🙂
On pourrait aussi faire la différence entre filtres et facettes de cette manière :
Une facette (ou plus particulièrement une « facette SEO ») est une page de résultats indexable et à destination du SEO. Elle est créée pour augmenter sa visibilité sur des requêtes précises.
Un filtre est une page de résultat uniquement destinée aux utilisateurs d’un site et a donc simplement une vocation UX. Elle n’est pas indexée.
Merci encore pour cette mise en avant,
Camille – Responsable marketing & communication – Société Presta-Module & BusinessTech