Les actions manuelles de Google sont des sanctions prises contre certains sites web par le moteur de recherche. Les propriétaires de site appellent plus communément ces actions manuelles des « pénalités », mais Google rechigne à les appeler ainsi (sans doute parce que le terme serait perçu comme trop négatif).
Avec les pénalités les plus graves, la chute du trafic SEO peut-être brutale et importante.
On parle d’actions manuelles, car la sanction est décidée par des employés de Google après détection automatisée ou dénonciation de pratiques contraires aux guidelines de Google. Ces actions manuelles sont différentes de l’impact de filtres algorithmiques, ou de changements d’algorithmes, qui sont souvent aussi appelées « pénalités » par les webmasters, mais à tort.
Pour en savoir plus sur les « pénalités » qui ne sont pas des actions manuelles, je vous invite à lire cet article :
Google vous signale les actions manuelles infligées à votre site web via la Google Search Console. C’est également par le biais de la Google Search Console que vous pouvez faire une demande de réexamen pour sortir de votre pénalité (en ayant bien sûr préalablement apporté les corrections nécessaires).
Il faut compter 7 à 10 jours minimum pour la levée d’une pénalité manuelle, une fois le problème résolu et les modifications approuvées. Ce délai peut monter à plusieurs semaines pour certains types de pénalité et en fonction de la charge de travail des personnes chargées de traiter les demandes de réexamen (parfois aussi appelées « demandes de réinclusion »).
Selon son rapport annuel sur le webspam publié le 9 juin 2020, Google découvre plus de 25 milliards de pages de spam par jour.
Notons aussi que Google inflige de moins en moins d’actions manuelles
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La pénalité manuelle la plus courante est sans doute celle liée à la présence de liens artificiels vers ou sur votre site.
La liste des actions manuelles à jour
Nous vous avons dressé une liste des actions manuelles appliquées par Google :
- Site infecté par du spam tiers
- Spam généré par l’utilisateur
- Hébergeur gratuit associé à du spam
- Problème lié aux données structurées
- Liens artificiels vers votre site
- Liens artificiels sur votre site
- Contenu peu informatif qui ne présente que peu ou pas d’intérêt
- Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses
- Spam agressif
- Images dissimulées (cloaking)
- Texte caché ou accumulation de mots clés
- Non-correspondance du contenu AMP
- Redirections trompeuses sur mobile
- Non-respect des règles Google Actualités et Discover.
Pour en savoir plus sur chacune de ces pénalités, n’hésitez pas à vous référer à cette page du support de Google.
https://support.google.com/webmasters/answer/9044175?hl=fr
Conclusion
Suivre les bonnes pratiques SEO édictées par Google vous permettra d’éviter de subir une action manuelle, et de perdre du temps et de l’énergie à essayer de récupérer le trafic perdu.
Si Google vous inflige une pénalité, il faut agir vite car une chute de référencement peut rapidement impacter votre activité.
Plus d’informations sur Google et la lutte contre le spam :