Selon la définition marketing, une page d’atterrissage ou « landing page » est créée pour convertir le trafic web en leads. Elle a en général un design simple avec un texte court et vendeur qui donne envie à l’utilisateur de remplir le formulaire et de cliquer sur le CTA de la page. Le CTA ou « Call-To-Action » est le bouton cliquable qui permet d’attirer le visiteur vers une action finale souhaitée. Si la page d’atterrissage répond aux bons critères SEO, elle permet d’améliorer le taux de conversion au sein d’une entreprise. Aujourd’hui, nous avons pris l’exemple d’une landing page ciblée sur le téléchargement d’un livre blanc : quels sont donc ses bons critères d’optimisation SEO ?
Concentrez votre page d’atterrissage sur un mot-clé pertinent
Sur l’exemple du téléchargement du livre blanc, la requête sur laquelle la page devra être optimisée est « télécharger livre blanc » en français. Si le site existe en version internationale, cette page devra être optimisée sur la traduction de cette requête dans la langue cible. Par ailleurs, pour renforcer le positionnement de notre mot-clé, on insère celui-ci dans la balise title, la meta description et la balise H1 de la page afin qu’il soit tout de suite identifiable par l’internaute dans les SERP. Le mot-clé le plus pertinent devra se trouver au début des balises. Aussi, si le téléchargement se fait de manière gratuite, il est intéressant de s’appuyer sur le mot-clé « gratuit » afin d’inciter l’utilisateur à cliquer sur le lien.
L’URL doit aussi être soignée en conséquence, la structure du site doit être clairement reflétée. Si je me trouve sur le site www.exemple.fr, alors l’URL devra être claire, précise et courte comme ceci : www.exemple.fr/telecharger-livre-blanc
N’oubliez pas l’importance visuelle
Il est préférable d’utiliser des images pour les pages d’atterrissage, donc inclure le mot-clé « livre blanc » dans le titre, le nom du fichier et la balise Alt de l’image concernée. Les robots des moteurs de recherche pourront donc les lire et proposer une alternative textuelle en cas de problème de chargement de l’image.
L’image choisie doit être révélatrice du mot-clé de la landing page. Pour notre exemple, il est intéressant de se tourner sur une image d’illustration d’un livre blanc. Afin d’optimiser cette page, il convient de faire en sorte que ses dimensions concordent avec celles du navigateur afin que celui-ci n’est pas besoin de les recalculer, car cela entrave le chargement de la page et donc le SEO.
Bien établir son formulaire et son CTA
Un contenu de type livre blanc est généralement offert en échange des données personnelles des internautes qui souhaite le télécharger. Ainsi, cela permet de créer une base de données prospect pour faire du lead nurtering. C’est pourquoi, les champs à remplir doivent être soigneusement choisis afin de construire cette base.
Pour ce type de contenu offert, on demande en échange des informations basiques telles que le nom, le prénom, le nom de la société, l’email et le numéro de téléphone mobile, mais celles-ci peuvent varier en fonction de l’activité de votre entreprise où vous pourriez notamment avoir besoin de plus d’informations pour gérer vos workflows derrière. Dans tout outil de marketing automation, la base de création d’un contact s’effectue grâce à l’information de l’email, donc il est important de bien insérer ce champ dans le formulaire.
Par la récupération de données personnelles, le consentement de l’internaute quant à l’obtention et l’utilisation de celles-ci doit être validé : la page doit donc être RGPD opt-in.
Le texte d’ancre du CTA doit être clair et inviter à l’action. Ici on pourra utiliser le texte « Télécharger le livre blanc » ou « Je veux mon livre blanc ». C’est un texte d’ancre important qui doit être tout de suite visible après le formulaire.
Afin d’optimiser cette landing page, il sera fortement recommandé d’effectuer des tests A/B pour maximiser ses performances et donc de convertir un maximum d’internautes en prospects.
Soignez la clarté !
Lorsqu’un utilisateur arrive sur la page d’atterrissage, il doit avoir absolument tout à portée de clic : le but étant de la rendre claire et précise et de donner à l’internaute ce qu’il est venu chercher. La landing page du téléchargement d’un livre blanc doit donc avoir tous les éléments qui réassurent, du texte aux images.
L’inconvénient majeur d’une landing page non optimisée c’est qu’elle soit trop floue pour l’utilisateur qui risque de quitter la page et donc d’augmenter le taux de rebond, très mauvais pour le SEO.