Google l’avait annoncé : la mise à jour Page Experience, qui avait déjà été déployée sur sa version mobile entre juin et août dernier, devait être aussi portée sur sa version desktop en février 2022.
Par rapport à la version mobile de la mise à jour, les mêmes critères sont repris sauf (évidemment) la compatibilité mobile :
Si vous voulez savoir comment se comporte la version « desktop » de votre site sur ces critères, il vous suffit de consulter votre Google Search Console, qui comporte depuis quelques semaines (depuis le 17 janvier pour être précis) un rapport de performances sur ce sujet :
https://developers.google.com/search/blog/2021/11/bringing-page-experience-to-desktop
Un faible impact attendu, mais gare à un critère piège : les interstitiels intrusifs
Comme pour la version mobile, les critères de type « page experience » ont un poids faible et influeront peu sur les classements dans les pages de résultats de Google.
Il faut quand même noter que le critère « interstitiel intrusif » qui jusqu’ici avait toujours concerné les classements sur mobiles fait son apparition sur desktop. Sans que l’on ait reçu de la part de Google des précisions sur comment se critère serait évalué spécifiquement sur Desktop. A partir de quel niveau de surface d’écran un interstitiel sera considéré comme « intrusif » ? Mystère…
Le déploiement de cette mise à jour est en cours depuis le 22 février 2022, et devrait s’achever fin mars.