Nous commençons aujourd’hui une série de trois articles pour vous présenter la première partie d’une méthodologie de benchmark concurrentiel. Par la suite, nous ferons des séries d’articles complémentaires pour aboutir à une méthodologie complète de benchmark concurrentiel.
En effet, l’une des approches possibles en commençant un chantier SEO pour un site Web, c’est de regarder ce que font les concurrents et comment ils sont arrivés en top position dans les résultats des pages de recherche de Google.
Nous allons répondre aux questions suivantes au travers de ces premiers articles :
- Où sont positionnés mes concurrents dans les SERP de Google ?
- Sur quels mots-clés mes concurrents sont positionnés et pourquoi ont-ils choisi de figurer sur ces requêtes ?
- Quelle est l’anatomie type d’une page d’atterrissage de mes concurrents les mieux positionnés ?
Ces articles ne se veulent pas une méthodologie pas-à-pas à reprendre telle quelle. Mais une approche plus globale du benchmark concurrentiel qui vous permettra de comprendre les enjeux SEO d’un tel benchmark, au-delà du traditionnel audit SEO et surtout comment il vient le compléter.
Article 1 : Quatre façons d’être en première page de Google
Il existe plus d’une façon de tirer profit d’un positionnement bien en vue sur une page de recherche de Google ou de Bing. Nous allons aborder brièvement chacune d’entre elles. Ensuite, vous serez en mesure d’apprécier les gains potentiels pour la visibilité de votre site qui peuvent en résulter.
Ces différents types de résultats ne s’affichent pas tous de façon systématique pour chaque recherche. Google évalue l’intention de recherche de chaque requête et affiche les résultats qu’il juge les plus appropriés, en fonction du comportement antérieur des utilisateurs. Cependant, ces quatre opportunités d’apparaître en première page doivent systématiquement être travaillées.
Méthode 1 : Résultats organiques de Google
Les résultats de recherche organiques de Google sont ceux qui sont généralement le plus travaillés et pour lesquels les plus grands efforts sont consentis.
La quantité de trafic que vous obtenez grâce à votre positionnement dans Google dépend évidemment de la position que vous occupez dans cette zone. Selon l’étude d’Advanced Web Ranking sur le taux de clics, le classement en première position, peut vous apporter 38 % de tous les clics effectués par les utilisateurs recherchant cette expression. Être en seconde position n’apporte que 18 % des clics. Lorsque vous arrivez en deuxième page, en tête des résultats de cette page, vous ne recevrez en moyenne que 1,8 % de tous les clics.
L’une des erreurs les plus courantes en matière de SEO est la complaisance. Les exploitants de sites Web qui se classent en première page, mais pas en première position, supposent qu’il y a peu à gagner en se concentrant sur l’amélioration de leur classement. Bien à tort comme ces statistiques le montrent. La persévérance et l’agressivité jusqu’à l’obtention durable de la première place peuvent être très payantes.
Méthode 2 : Featured Snippets
Le deuxième moyen d’apparaître sur Google est de recourir aux Featured Snippets. Il s’agit d’un encart affiché par Google au-dessus de tous les autres résultats organiques de la page.
Comme ils sont affichés au-dessus de tous les résultats, on appelle souvent ces résultats « position zéro ».
Vous remarquerez qu’en plus de figurer en première position, la description de notre site Web occupe une grande partie de l’espace de l’écran, ce qui augmente la probabilité qu’un chercheur clique pour visiter le site Web d’Exposure Ninja.
Méthode 3 : Pack local
Si vous êtes une entreprise locale, vous connaissez bien le pack local de Google (voir l’illustration) qui apparaît pour les recherches susceptibles d’avoir une « intention de recherche locale ».
En plus d’apparaître sur la carte, vous pouvez également faire apparaître votre entreprise en tant que résultat local du Knowledge Panel.
Méthode 4 : Exploiter la visibilité d’autres sites Web que le vôtre
Enfin, il convient de rappeler que vous n’êtes pas obligé d’utiliser que votre propre site Web pour obtenir de la visibilité dans les résultats de Google. Parfois, le fait d’apparaître sur un site tiers peut vous donner plus de crédibilité.
C’est logique : si quelqu’un d’autre écrit sur vous et dit combien vos produits ou services sont géniaux, cela n’a-t-il pas plus de poids que si vous écrivez sur vous-même en disant combien vous êtes génial ?
Non seulement il s’agit d’une excellente stratégie de crédibilité, mais le fait de figurer sur d’autres sites Web que ceux de votre entreprise ou groupe est également un levier puissant pour améliorer le positionnement de votre propre site Web.
Il reste encore une façon d’apparaître dans les SERP de Google : les Google Ads. L’objet de cette série d’articles étant limité au SEO, nous n’en ferons pas d’autres mentions.
Dans le prochain article de cette série, nous entrons plus dans le vif du sujet : comment trouver les meilleurs mots-clés exploités par vos concurrents ?