Google propose une nouvelle balise SEO : indexifembedded

Google vient d’annoncer qu’ils supportaient dorénavant une nouvelle valeur d’attribut dans la balise meta googlebot : indexifembedded.

Cela a été confirmé officiellement via un billet sur le blog « Google Search Central » destiné aux développeurs

https://developers.google.com/search/blog/2022/01/robots-meta-tag-indexifembedded

A quoi sert exactement cette balise ?

L’idée de Google, c’est de permettre une gestion fine de l’indexation des contenus embarqués dans des pages via des iframes ou des systèmes équivalents (comme la balise <object>).

En effet, il arrive de temps en temps que l’on intègre du contenu dans une page à l’aide de ces balises, soit parce qu’il s’agit de contenus fournis par des tiers, soit parce que c’est un contenu généré par une API et que techniquement, c’est plus simple.

Le souci dans ce cas c’est que le contenu en iFrame a une url, et peut donc être crawlé et indexé. Mais un contenu sans liens de navigation autour, c’est tout sauf un contenu optimisé pour le SEO. En plus, il risque d’être indexé dans deux endroits différents : sur la page et comme contenu indépendant. Cela crée donc des doublons.

La solution consiste donc en général à ajouter une balise noindex dans l’en tête du contenu HTML « embedded ». Mais dans ce cas, le contenu embarqué via une iframe ou équivalent n’est jamais indexé.

Avec cette nouvelle valeur d’attribut, il est possible de dire : merci aux moteurs de ne pas indexer ce contenu sous sa propre url, mais s’il est embarqué sur une autre page, alors, vous pouvez l’indexer.

Comment utiliser indexifembedded

Indexifembedded est une nouvelle valeur d’attribut pour la balise meta name=’googlebot’. On peut l’utiliser sous formes de deux balises successives ou dans une seule balise :

<meta name="googlebot" content="noindex" />
<meta name="googlebot" content="indexifembedded" />
<!-- OR -->
<meta name="googlebot" content="noindex,indexifembedded" />

Indexifembedded n’aura d’effet que si elle est associée à noindex, sinon cette valeur d’attribut sera ignorée.

Google est le seul moteur qui supporte cette balise, donc il faut la placer dans une balise meta name=’googlebot’ et non une balise meta name=’robots’.

Notez qu’il existe aussi une version pour le x-robots-tag (une instruction qui se place dans l’en-tête http:// quand on ne veut pas ou peut pas utiliser la balise HTML) :

X-Robots-Tag: googlebot:noindex
X-Robots-Tag: googlebot:indexifembedded
...
OR
…
X-Robots-Tag: googlebot:noindex,indexifembedded

Laisser un commentaire