Nous avons vu dans un précédent article comment détecter les problèmes de cannibalisation. Il est temps maintenant de voir comment corriger ces problèmes qui peuvent nuire à votre référencement. Mais avant de faire quoi que se soit vous devez être certain d’avoir un réel problème de cannibalisation, dans le cas contraire, la solution pourrait-être largement pire que le mal !
Comment résoudre les problèmes de cannibalisation ?
L’objectif de la résolution d’un problème de cannibalisation est d’améliorer les pages performances dans la recherche organique en consolidant les pages concernées. Cela peut se faire, par exemple, en combinant plusieurs anciennes pages obsolètes qui se cannibalisent vers une seule page réactualisée et nouvelle.
L’impact est généralement très positif : vous supprimez la cannibalisation interne de vos pages et vous mettez à jour les informations éparpillées sur votre site sur une seule et unique page qui assure un traitement global du sujet. Les signaux de qualité perçue (selon Google) de la nouvelle page et les backlinks des anciennes pages vers la nouvelle s’en trouvent renforcés.
Procédure simplifiée, étape par étape
- Vous créez une nouvelle page avec une URL optimisée
- Vous en créez le contenu selon nos recommandations que vous trouverez dans notre article consacré à la qualité du contenu
- N’oubliez pas de récupérer le contenu des anciennes pages qui se cannibalisent, de le réécrire au besoin et de l’actualiser
- Faites une redirection 301 des anciennes pages vers la nouvelle URL
- Vérifiez au besoin votre arborescence et le maillage interne pour l’adapter à cette nouvelle page et pour préparer la suppression des anciennes pages
- Supprimez les anciennes pages
- Actualiser (si nécessaire) votre sitemap
Trouver les liens internes vers les anciennes pages
À l’étape 5 de la procédure ci-dessous, je vous parle de vérifier et d’éventuellement corriger le maillage interne de votre site.
Pour cela il faut commencer par déterminer qu’elles sont les pages de votre site qui font un lien vers les anciennes URL des pages qui se cannibalisaient.
Autant cela peut être simple sur un petit site, mais dès que nous travaillons sur un site important avec un maillage interne élaboré et optimisé pour le SEO, cela devient beaucoup plus compliqué à faire sans l’aide d’outils SEO. Pour l’exemple, je vous propose d’utiliser Ahrefs.
- Aller dans Site Audit sur Ahrefs
- Sélectionnez l’outil Link Explorer dans la section Tools
- Cliquez sur Advanced filter
- Utilisez le filtre Target URL
- Saisissez l’URL d’une des anciennes pages
- Cliquez sur Apply
- Vous avez la liste des pages de votre site qui font un lien vers l’URL qui va être supprimée
Il ne vous reste donc qu’à faire les changements nécessaires et de recommencer pour la ou les autres pages concernées.
Comme vous voyez, la solution proposée est vraiment très simple et facile à mettre en œuvre. Alors ce n’est pas toujours aussi simple que ça, il peut y avoir des cas de cannibalisation vraiment très complexes à résoudre.
Problèmes plus complexes de cannibalisation
C’est souvent le cas quand des pages reprennent la même information thématique, mais elles se complètent par des informations détaillées différentes qui font l’objet de requêtes de longue traine sensiblement différente.
La couverture sémantique des deux pages concernées n’est que partiellement commune et dans ce cas, il n’est peut-être pas judicieux de combiner les pages et mieux vaut laisser en place la cannibalisation sur les termes génériques puisque cette cannibalisation n’existe pas sur les termes de longue traine. C’est une question de jugement et d’appréciation qu’il faut avoir pour pouvoir prendre une décision.
Pour cela il faut vérifier :
- Le positionnement de chaque page
- Le trafic généré par chaque requête :
- Celles de longue traine qui ne concernent que la page en elle-même
- Celles plus génériques qui sont l’objet de la cannibalisation
- Avoir une réflexion de fond sur l’intérêt de traiter la cannibalisation en se posant la question : est-il vraiment intéressant de traiter le problème de cannibalisation ?
Une autre possibilité est que les pages concernées traitent de sujets différents. Dans ce cas, il faut commencer par vérifier si les requêtes sur lesquelles les deux pages se positionnent et qui se cannibalisent ne peuvent pas avoir un double sens. Si vous êtes dans ce cas, la cannibalisation n’est pas évidente et il est probablement plus judicieux de ne pas traiter cette cannibalisation autrement qu’en modifiant un peu le contenu de chaque page pour lever le doute qu’il peut exister sur le sens de chacune de ses requêtes.
Vous pouvez éventuellement pousser la réflexion pour savoir si l’une des pages concernées n’aurait aucun intérêt pour votre business ou le trafic de votre site. Si c’est le cas, il peut être envisagé de supprimer la page sans intérêt (soyez sûr de vous à 100%) et redirigez l’URL supprimée vers l’autre page. Il est probable que cette manipulation vous fasse perdre un peu de trafic organique, cependant, si vous avez clairement identifié qu’il n’avait aucun intérêt business ou autre pour vous de maintenir cette page, alors il n’y a pas de regret à avoir. Du contenu pour du contenu n’est jamais une bonne solution, ni pour vos visiteurs ni pour le référencement de votre site.
Quelles solutions de résolution de cannibalisation que nous ne recommandons pas ?
La résolution de problèmes de cannibalisation ne passe pas toujours par la logique. Certaines solutions qui peuvent sembler évidentes n’ont pas toujours les effets recherchés.
Supprimer la page
C’est rarement une bonne idée, sauf dans le cas évoqué ci-dessus d’une page sans aucune valeur business pour vous, informative pour vos visiteurs ou de n’importe quelle nature pour votre référencement.
Mettre la page en noindex
Quel intérêt ? Aucun ! Cela va desindexer votre page des moteurs de recherche et ne pas résoudre le problème.
Canonicaliser la page
Encore une fois cela n’a pas d’intérêt si vous n’avez pas de problème de contenu dupliqué/doublon de pages. La canonicalisation n’est jamais une bonne idée pour résoudre un problème de cannibalisation.
Il existe d’autres façons de faire que nous rencontrons sur les sites de nos clients. Par exemple, désoptimiser une page pour un mot-clé précis. Comme tout bon référencer sait que cela ne fonctionne pas comme ça, nous n’irons pas plus loin sur cette façon de faire. Dernier exemple de ce qu’il ne faut pas faire, restreindre l’accès à la page, par une technique comme la placer derrière un formulaire ou toute autre façon de faire.
Bonne correction de vos problèmes de cannibalisation !