Vicinity update : Google confirme le déploiement d’une mise à jour pour la recherche locale

C’est officiel : il y’a bien eu une mise à jour de type « Local Search Update »

Google vient de confirmer via un compte Twitter officiel une mise à jour de son algorithme de classement pour la recherche locale.

Certains observateurs, comme l’équipe de Sterling Sky (une agence canadienne spécialisée dans la recherche locale) avaient déjà remarqué de gros changements sur certaines pages de résultats. Sur leur forum localsearchforum.com, les cas les plus flagrants remontés concernaient les requêtes à propos du déménagement.

A force de réclamer des confirmations, Google a fini par confirmer l’existence de cette mise à jour.

Une mise à jour dont le déploiement a pris 9 jours.

Une fois n’est pas coutume, Google a annoncé … la fin du déploiement et non le début du déploiement. La mise à jour s’est donc déroulée du 30 novembre au 8 décembre.
Mais la confirmation est tombée le 16 décembre seulement.

Pourquoi ? Apparemment c’était une erreur du côté de Google : ils reconnaissent qu’ils auraient dû l’annoncer plus tôt, mais au milieu de la communication sur toutes les mises à jour qui se sont succédées ces derniers temps, celle-ci est passée à la trappe.

Il faut noter que cette mise à jour a été globale : toutes les versions pays de Google ont été concernées.

En dehors de cette confirmation, les porte paroles de Google ont été peu bavards sur les changements introduits par l’update. Ils parlent d’un rééquilibrage des signaux, sans donner plus de détails. Mais l’observation des pages de résultats donne quelques indications, heureusement.

La « vicinity update » – Google favorise les points les plus proches

Les premières analyses laissent penser que les principaux changements de poids portent sur les points suivants :

  • un poids plus important est accordé à la proximité (au point que certains ont surnommé cette mise à jour la vicinity update). Dans les classements, les résultats qui concernent les points les plus proches sont plus visibles qu’avant
  • les cartes affichent une zone en général plus réduite (même si aujourd’hui, c’est différent selon les pays)
  • les résultats du pack sont plus diversifiés

Notons qu’en plus de cela, Google a changé l’apparence du Local Pack aux USA. Mais ce nouveau layout n’est pas encore déployé en France.

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La nouvelle apparence du local pack aux USA

La date de déploiement de ce nouveau layout sur Google FR n’a pas été communiquée, mais les porte-parole de Google ont évoqué un délai de quelques semaines.

Que faire si vous êtes impactés ?

Compte tenu de la nature de cette mise à jour, vous ne pouvez pas faire grand chose si elle vous défavorise. Tricher sur votre vraie géolocalisation n’est pas sans risque, c’est contraire aux guidelines de Google et pose aussi des problèmes juridiques.

Vous n’avez plus qu’à espérer que Google change à nouveau d’avis, car ces réglages ont été changés plusieurs fois au cours des dix dernières années. Parfois la zone géographique affichée a été élargie, parfois rétrécie, Google n’a jamais montré une forte constance sur ce sujet, plutôt du « test and learn » permanent.

La dernière mise à jour officielle sur la recherche locale datait de Novembre 2019, il faudra être patients.

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