Quand un domaine pénalisé se retrouve perdu dans les limbes …

John Mueller vient de confirmer un phénomène que j’ai déjà observé. J’espérais que Google avait amélioré son système, mais il semble que non.

Si un site a fait l’objet d’un filtre algorithmique antispam assez violent dans le passé, c’est un type de « pénalité » qui n’apparait pas dans la Google Search Console. Pourquoi ? Parce que seules les actions manuelles décidées par quelqu’un qui travaille dans le service qualité de Google font l’objet d’un message dans la Search Console.

Mais lorsque le domaine entier a été jugé spammy :

  • le domaine est « banni » des pages de résultats
  • et le phénomène reste

C’est l’équivalent « automatique » de la pénalité « pure spam ».

La pénalité ou plus exactement, l’action manuelle pour « pure spam » est la plus grave pénalité qui peut vous être infligé. Mais il est possible de convaincre Google de vous la retirer, même si cela peut s’avérer très difficile. L’impact typique de ce type de pénalité, c’est qu’une commande site: sur le domaine renvoie… zéro résultats. Le domaine peut-être totalement blacklisté

John Mueller confirme l’existence de ce que les SEO US appellent les « legacy penalties »

Voila ce que John Mueller a déclaré, en réponse à une question lors d’un Google Hangout récent.

L’autre chose que j’ai très, très rarement vue, c’est qu’un site reste bloqué dans une sorte d’état intermédiaire bizarre dans nos systèmes.

C’est à dire qu’à un moment donné, nos algorithmes ont examiné le site web et l’ont trouvé absolument horrible, et pour une raison quelconque, ces parties des algorithmes ont pris beaucoup de temps pour être remises à jour.

Et parfois cela peut durer plusieurs années.

Ce sont des choses que j’ai vues de temps en temps, mais c’est extrêmement rare.

Les chances qu’un site Web quelconque tombe dans ce piège sont donc assez faibles, mais si vous avez du mal et que vous constatez que vous faites beaucoup de choses pour améliorer les choses et que rien ne semble fonctionner, contactez-nous pour voir si quelque chose ne coince pas de notre côté.

Mais, je dirais, au moins les choses techniques, elles se résolvent très rapidement.

Les choses bizarres bloquées dans les algorithmes, je dirais que c’est beaucoup plus rare de nos jours, surtout si quelque chose s’est passé … il y a cinq, dix ans et que votre site est bloqué dans un état de limbes bizarre, alors c’est quelque chose où il est toujours utile de tendre la main et de voir s’il y a quelque chose de bizarre.

John Mueller

Conclusion : méfiez-vous toujours du passé des domaines que vous achetez !

Ces cas sont rares et extrêmes, mais cela signifie qu’il faut toujours faire des recherches avant d’utiliser un domaine qui a déjà servi pour savoir s’il n’a pas été utilisé pour spammer Google.

Et ceci, même si aucune action manuelle ne parait dans la GSC.

Vous voulez quand même l’utiliser ? Penser à nettoyer les backlinks à l’aide d’un bon gros fichier de désaveu pour éviter les mauvaises surprises.

Vous ne nous croyez pas ?

Lisez plutôt cet article de ZdNet USA, qui explique les mésaventures qui leur sont arrivées avec un cas de « Legacy Penalty » (une pénalité héritée) :

https://www.zdnet.com/article/when-google-errs-a-cautionary-tale-of-great-power/

C’est très édifiant !

Laisser un commentaire