On peut penser que d’avoir plusieurs pages sur son site qui traite du même sujet perturbe les moteurs de recherche et peut les amener à positionner la mauvaise page, ou en tout cas pas celle qu’on souhaite mettre en avant. Sans entrer dans ce débat, il est vrai que cela peut donner des opportunités de consolider son contenu et d’en améliorer le positionnement.
Qu’est-ce que la cannibalisation ?
Basiquement, il s’agit de plusieurs pages que l’on souhaite positionner sur un même mot-clé ou un mot-clé très proche. Les pages sont ainsi en compétition entre-elles et elles peuvent ainsi perturber le positionnement global du site.
Par exemple, si vous avez deux pages de votre site qui peuvent être combinées entre elles, car elles traitent du même sujet, c’est que vous êtes face à un problème de cannibalisation.
La cannibalisation est-elle préjudiciable au SEO ?
Clairement, oui. Le problème est réel dès que deux ou plusieurs pages ciblent un positionnement sur le même mot-clé, car cela peut nuire à l’efficacité globale du site.
Cependant, vu que les pages ont tendance à se positionner sur plusieurs mots-clés, ce n’est pas toujours un problème prioritaire. En effet, les pages qui se positionnent en première page pour un mot-clé donné se positionnent presque systématiquement sur de nombreux autres mots-clés.
Par exemple, la page A se positionne sur le mot-clé K, alors que nous souhaitons que ce soit la page B qui se positionne sur ce même mot-clé. En regardant jusqu’au TOP100, notre page B n’apparait pas dans les SERP. Nous sommes ici en présence d’un cas typique de cannibalisation : la page A cannibalise le trafic de la page B.
Notre exemple montre que la cannibalisation est effective pour le mot-clé K, mais que se passe-t-il réellement pour l’ensemble des autres mots-clés pour lesquels les pages A et B sont susceptibles de se positionner ? Si nous sommes dans le cas où seul 1 mot-clé cannibalise le trafic de la page B est-il réellement nécessaire de corriger le problème au risque de dégrader le positionnement des pages A et B sur les autres mots-clés ?
Dans ce cas, il est fort peu probable que la cannibalisation sur un mot-clé entraine un préjudice notable à l’ensemble du site. Si l’une des pages devait remplacer l’autre, il est presque certain que cela entrainerait une perte globale du trafic issu des autres mots-clés. Le remède serait donc pire que le mal !
Comment trouver les problèmes réels de cannibalisation ?
Cela reste relativement simple avec des outils comme Ahrefs ou Semrush. En effet, si le mot-clé principal de deux pages est identique, il est raisonnable de penser que ces pages sont également positionnées sur de nombreux variants de mots-clés sur la longue traine.
Un diagramme de Venn des mots-clés sur lesquels deux pages se positionnent montre clairement la cannibalisation.
Comment identifier les pages concernées de son site ?
Faire un audit de contenu de son site
Si votre site est de taille raisonnable, il semble probable qu’un audit de contenu puisse rapidement mettre en avant les problèmes de cannibalisation.
Examiner la recherche organique
Semrush permet de connaitre les pages d’un même site web qui sont positionnées sur un même mot-clé.
Regardons de plus près le résultat pour une recherche de cannibalisation du mot-clé quiche sur le site marmiton.org.
On remarque qu’il s’agit de trois pages de recette et qu’elles portent toutes les trois sur la quiche. Il s’agit donc très probablement d’un problème de cannibalisation, car les pages répondent à la même intention, qui est de fournir une recette de quiche, et elles entrent clairement en concurrence.
Regarder l’historique de positionnement
Avec Ahrefs cette fois, il est possible d’obtenir un historique de positionnement des pages de votre site sur un même mot-clé.
On voit bien que les 11 URL concernées sur le site de marmiton.org s’excluent mutuellement et régulièrement au cours des six derniers mois. Le problème de cannibalisation est ici avéré.
Faire une recherche sur Google
En utilisant la syntaxe :
site:votredomaine.ext “mot clé”
Vous verrez toutes les pages de votre site qui sont positionnées pour le mot-clé recherché. Cette méthode, si elle a l’avantage de ne pas demander de s’abonner à un outil payant, elle a quand même une grosse limite : Google va retourner toutes les pages de votre site qu’il connait et contenant le mot-clé recherché. Cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit de cannibalisation. Il faut donc s’intéresser uniquement aux tout premiers résultats et prendre le temps de les examiner de près avant de conclure à une cannibalisation.
Une autre solution consiste à faire une recherche Google directement sur le mot-clé sans spécifier votre site en particulier. De là, regardez si plusieurs pages de votre site se positionnent sur un même mot-clé. Pour vous aider, vous pouvez supprimer tous les regroupements de domaines en ajoutant :
&filter=0
à l’URL résultante de votre requête, ce qui donne, en reprenant notre exemple :
https://www.google.com/search?q=quiche+lorraine&filter=0
Vous pourrez ainsi plus facilement en déduire quelle page semble être la plus optimisée pour répondre à la requête basée sur le mot-clé en question et de là, envisager de rediriger les autres URL de votre site vers cette page en particulier (à condition que le mot-clé soit la source de trafic principal, voir la seule, de toutes les pages considérées).
Vérifier le positionnement multiple à l’aide d’un outil SEO
Encore avec l’aide d’Ahrefs, vous pouvez trouver des problèmes potentiels de cannibalisation en utilisant l’option “URL multiple” de l’outil Mots-clés organiques d’Ahrefs.
Il faut quand même faire attention, en effet, Google ne donne pas toujours les positions de toutes les pages d’un site pour un même mot-clé, en conséquence de quoi, une non-réponse à cette recherche ne signifie pas obligatoirement une absence de cannibalisation. Cela reste cependant un test rapide à faire.
Comment résoudre les problèmes de cannibalisation ?
Cela sera l’objet d’un prochain article du Blogarithme Népérien !
Merci pour cet article instructif. J’ai 1 question sur le sujet :
Savez-vous s’il est possible avec Ahrefs de voir sur une seule page uniquement les mots clés pour lesquelles des urls se cannibalisent entre elles ? Et ce à partir d’une certaine date ? Car j’ai remarqué qu’au début de la création d’une nouvelle page, celle-ci est souvent en concurrence pendant un moment avec certaines autres existantes, jusqu’à ce que Google décide enfin que la nouvelle est celle qui convient pour un certain mot clé.
Merci j’espère que mon commentaire est à peu près clair !
Olivier
Bonjour Olivier, merci beaucoup de votre intérêt pour nos articles !
De mémoire, il me semble que c’est possible dans Site Explorer > Organic search > Organic Keywords en ajoutant le filtre Multiple URLs only.
Avec ce filtre, vous pouvez voir si de multiples URL de votre site se positionnent pour un même mot-clé.
J’espère avoir répondu à votre question. Excellente journée.