Pourquoi les scores indépendants de la requête sont importants dans l’algorithme de Google ?
Google veut présenter des résultats que les utilisateurs trouveront pertinents et cette pertinence est déterminée par le contenu de la page. Parmi les centaines de signaux que Google utilise dans son algorithme, les signaux relatifs au contenu de la page sont primordiaux pour figurer dans les premières positions des pages de résultats. Dès qu’une requête est concurrentielle, les scores des pages qui arrivent dans les premières positions, sont très similaires. Ce qui va départager ces pages, ce sont des critères dépendants de la requête, qui ne sont pas liés au contenu de la page, comme les scores de popularité, la confiance, l’autorité, les signaux de spam.
Analyse du profil de backlinks
Intéressons-nous aux critères indépendants de la requête et principalement au profil de backlinks.
Objectif de l’analyse du profil de backlinks : déterminer si les chantiers SEO développant la notoriété, la confiance, l’autorité et la popularité sont nécessaires pour améliorer le positionnement de votre site.
Première chose à faire : se demander s’il y a une faible ou une forte concurrence dans l’univers sémantique. En cas de faible concurrence, l’impact de ces signaux sera certainement faible. Au contraire, en cas de forte concurrence, de forts signaux de notoriété, confiance, autorité et popularité sont indispensables.
Comment estimer le niveau de concurrence sur une requête ?
Concurrence marchande : forte présence de publicité sur la requête ? Concurrence organique : grand nombre de résultats renvoyés sur la requête.
Concurrence organique : il suffit de regarder le nombre de résultats qui apparait sur la SERP.
Certains outils du marché collectent l’ensemble de ses données agrémenté d’autres informations complémentaire comme le Keyword Difficulty de SEMrush, le CPC pour l’indication de la concurrence marchande accompagné d’un indice de concurrence. Il est cependant important de garder à l’esprit qu’il peut y avoir des différences entre les données affichées par Google dans les SERP et les données de son API utilisées par les outils tiers.
Sur les requêtes non-brandée, Google Trends permet d’avoir des informations de saisonnalité et de notoriété sur des marques de produits ou des noms de sociétés.
Majestic SEO permet d’obtenir des informations importantes sur vos concurrents avec son comparateur.
Les indicateurs qui nous intéressent sont les domaines référents, le citation flow (indicateur de popularité propriétaire de Majestic qui est une simulation du PageRank) et le trust flow (indicateur propriétaire calculé à partir des liens considérés comme étant de confiance par Majestic). Autre point important à garder à l’esprit, c’est que tous les outils du marché n’utilisent pas les mêmes méthodes de calcul que Google. Il s’agit d’outils propriétaires qui utilisent des méthodes qui leur sont propres. Il faut donc considérer que ces indicateurs ne donnent que des ordres de grandeurs. Autre point très important, les backlinks réellement pris en compte par ces outils et par Google peuvent être fondamentalement différents.
Il est intéressant de regarder l’évolution de ces indicateurs sur la durée pour estimer la valeur des chantiers déjà mis en place sur votre site et voir quelle dynamique ces chantiers donnent à ces indicateurs.
Il est important de s’assurer que vous n’allez pas casser une dynamique existante en voulant gagner trop vite des points sur ces inducteurs.
Quels sont les backlinks qui comptent vraiment ?
- Liens en do follow : signaux de popularité (pagerank)
- Liens en nofollow : signaux de confiance et d’autorité
- Mentions du nom de domaine (avec ou sans lien) : signaux d’autorité
Pour la petite histoire, faire des échanges de liens réciproques, en triangle, en étoile ou en tout ce que vous voudrez ne sert strictement à rien, Google reconnaissant parfaitement l’usage de telles techniques. Dans le cas de liens non naturels, vous devez faire également très attention aux ancres exactes. Le contexte du lien est très important.
Maintenant que vous avez établis votre profil de backlinks, il est nécessaire de traiter les backlinks de mauvaise qualité.
Google ne donne aucune information sur la toxicité d’un backlink. Seuls des outils tiers donnent cette information. L’expérience montre que ces outils font de l’excès de zèle et considère bien souvent des backlinks légitimes et propres comme toxiques. Il faut donc prendre avec beaucoup de discernement les informations de toxicités des backlinks données par ces outils.
Il faut savoir que depuis 2016 Google a tendance à purement et simplement supprimer le linkjuice d’un backlink qu’il considère comme contraire à ses guidelines plutôt que de pénaliser les sites bénéficiant de tels backlinks.
Semrush propose un outil très simple pour mesure la toxicité de vos backlinks
Par contre il faut être très prudent et il ne faut pas systématiquement supprimer tous les liens qui sont indiqués comme toxiques. Il est largement préférable de les passer en revue 1 par 1 pour en déterminer réellement la toxicité à l’aide des nombreux filtres proposés par semrush sur la liste de vos backlinks.
Une fois que vous avez déterminé avec certitude les liens qui sont vraiment toxiques pour votre site, vous pouvez directement constituer un fichier de désaveu à partir de semrush. Soyez prudent, encore une fois, à ne bien sélectionner que les backlinks réellement toxiques et que vous ne revendiquez pas, au risque de faire plus de mal que de bien au référencement de votre site. Google respecte les liens que vous mettez dans le fichier de désaveu, il ne faut pas vouloir être trop préventif au risque d’avoir une perte de pagerank. Notre conseil chez Neper, est d’utiliser le fichier de désaveu surtout en cas de pénalité manuelle pour liens non naturels. Et dans tous les cas, faite très attention à ne pas désavouer trop de liens ou des liens pas réellement toxiques, ou alors le remède risque d’être pire que le mal !
Quels sont les liens à désavouer ?
Tous les liens que vous savez manipuler le PageRank : les liens achetés ou négociés, les liens que vous avez manipulés d’une façon ou d’une autre et les liens que Google considère comme manipulé (finalement, c’est Google qui décide et pas vous). Tous les autres liens n’ont pas à être désavoués.
Garder également à l’esprit que si votre site à quelques backlinks provenant de sites à très hauts scores d’autorité/popularité, ceux-ci constituent une sorte de protection contre les pénalités de Google qui se montrera alors plus tolérant envers votre site.