Lors du lancement de la mise à jour Page Experience sur la version smartphone de Google en juin 2021, les porte parole de la firme de Mountain View étaient restés assez évasifs sur l’extension de cette mise à jour à la version Desktop.
En fait, le principe même d’une extension future à la version desktop n’avait jamais été confirmé officiellement à l’époque. Puis, cela avait annoncé à l’occasion de l’événement Google I/O début septembre, mais sans communiquer sur une date, et sans détails.
Mais voilà, c’est fait, on connait la date (enfin à peu près) de cette mise à jour, qui est donc prévue en février 2022. C’est Jeffrey Jose, VP responsable de Google Search, qui l’a annoncé dans ce billet de blog :
https://developers.google.com/search/blog/2021/11/bringing-page-experience-to-desktop
Les critères pris en compte seront strictement les mêmes que pour la version Smartphone. A une exception (logique) : la compatibilité mobile des pages.
Les interstitiels intrusifs font leur apparition sur Desktop
Notons que le critère « intrusive interstitials » est un peu nouveau dans le contexte Desktop, cela signifie donc qu’il faudra dorénavant tenir compte de cette nouvelle donnée.
En matière d’impact sur les classements, cette nouvelle mouture devrait avoir le même effet : faible, mais pas nul.