Le mercredi 3 novembre 2021, Danny Sullivan, l’un des porte parole de Google, a annoncé le déploiement de la « november spam update ».
Après des années pendant lesquelles Google n’a pas communiqué sur ce type de mises à jour, 2021 connait donc sa quatrième mise à jour de l’algorithme ciblant spécifiquement le spam.
Rappelons que nous avons déjà connu :
- la spam update première partie le 23 juin 2021
- la seconde partie de cette mise à jour le 28 juin 2021 (suivie juste après par la deuxième mouture de la Core Update de Juin, attention à ne pas confondre les deux)
- et la link spam update du 26 juillet (qui a été déployée lentement pendant un mois)
Pour en savoir plus sur ces autres spam updates :
Un impact sensible pour cette dernière mise à jour « anti spam »
Les premières mises à jour de ce type lancées en juin et juillet avaient eu un impact relativement peu sensibles, ce qui signifie que la liste des urls impactées par ces updates avait été relativement limitée. Là il semble que la disparition de liens en tête des résultats ait chamboulé les SERPs de façon suffisamment fréquente pour que les « baromètres » mesurant la volatilité des pages de résultat détectent quelque chose.
Par exemple voici ce qu’a relevé l’outil Algoroo
Le pic n’est pas extraordinaire, mais on est visiblement au dessus du seuil de détection.
Que faire si la visibilité de mon site a chuté les 3/4 novembre ?
Si votre visibilité a violemment chuté les 3/4 novembre, essayez d’abord d’éliminer toutes les autres explications possibles, comme par exemple :
- une erreur de mesure (confrontez le Web Analytics, la search console et tous les autres outils dont vous disposez pour identifier une erreur de mesure)
- un problème technique : si vous avez mis en ligne une nouvelle version de vos pages, pensez à chercher de ce côté pour expliquer cette baisse soudaine
Une fois ces précautions prises, si Google vous a fait disparaître des premières positions dans les résultats, c’est donc qu’il pense que votre contenu est… du spam !
Soit votre contenu est vraiment du spam, et là, la récupération de la visibilité risque d’être compliquée (longue et semée d’embûches, au point qu’il faut vite statuer pour savoir si le jeu en vaut la chandelle).
Soit Google considère que votre contenu est du spam, sauf que… non, ce n’en est pas. Ce genre d’algorithmes fait des erreurs, et dans ce cas il convient de relire les guidelines de Google et de vous demander ce qui peut, aux yeux de Google, conduire son algo à confondre vos pages et votre contenu avec ceux d’un site de spam.
Pour vous aider à comprendre, deux lectures sont indispensables :
- une lecture attentive des guidelines : https://developers.google.com/search/docs/advanced/guidelines/webmaster-guidelines
- et relire le guide des quality raters :
- https://static.googleusercontent.com/media/guidelines.raterhub.com/fr//searchqualityevaluatorguidelines.pdf