Si vous avez un smartphone ou une tablette et que vous utilisez Google Chrome comme navigateur vous avez forcément déjà rencontré Discover. Discover est un flux d’informations proposé directement sur la page d’accueil de votre navigateur chrome sur smartphone ou tablette qui vous propose du contenu sur-mesure en fonction votre historique de recherche ou de vos préférences enregistrées.
Google actualités ou Google News est un service gratuit de Google, présentant à la manière d’un moteur de recherche, uniquement des articles de presse disponibles en ligne, selon un classement qui lui est propre.
Désormais les statistiques récupérées dans les rapports sur les performances Discover et Google Actualités seront ajoutées à l’API Search Analytics.
Pour tous les propriétaires de site capables de générer du trafic sur leur site internet par le biais de Discover ou Google Actualités, la Google Search Console affiche déjà un onglet performances comme ci-dessous.
Rappelons le, pour connaître le trafic envoyé par Google Discover, seule la Search Console est fiable (voir l’article ici).
De plus, l’API de la Google Search Console propose désormais d’ajouter la prise en charge des expressions régulières. Le filtre des rapports sur les performances permet d’inclure ou d’exclure une expression régulière dans votre recherche.
Comment faire ?
Comme évoqué précédemment, les EMD à leurs débuts avaient une très grande importance aux yeux de Google grâce aux mots-Le paramètre searchType, qui vous permettait précédemment de filtrer les appels d’API en fonction des attributs news ,video,image et web, est remplacé par type et accepte deux paramètres supplémentaires : discover (pour Google Discover) et googleNews (pour Google Actualités). De plus, même si le paramètre type a été renommé, Google accepte toujours l’ancien nom, searchType. », selon le blog de la Google Search Central.
Dans quel cas utiliser cette API ?
L’API est un moyen de récupérer des données plus approfondies, les API de Google sont en majorité payantes mais certaines sont gratuites comme PageSpeed Insights.
Cette API permet d’obtenir les mêmes données présentes dans le rapport de la Google Search Console mais de les extraire pour en faire des analyses plus approfondies au moyen de filtres personnalisés, de façon automatique.
Cependant l’utilisation de cette API se fait uniquement par du code, elle ne possède pas une interface utilisateur graphique.
Pour en savoir plus
https://developers.google.com/search/blog/2021/10/search-analytics-discover-gnews?hl=fr