Les redirections font souvent partie de l’évolution d’un site, même en dehors d’une refonte ou d’une migration, il est courant de trouver des redirections sur un site Web. Les erreurs de redirection peuvent avoir une incidence sur le trafic et le positionnement. Comment éviter les problèmes courants de redirection ? C’est ce l’objet de l’article d’aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’une redirection ?
Une redirection est un moyen pour renvoyer une URL vers une autre. Par exemple, supposons que vous vendiez un pull-over qui se décline en plusieurs couleurs : blanc, bleu marine et rouge. Pour chacun de ces produits, vous avez une page qui lui correspond sur votre site :
- domaine.com/pull-en-laine/pull-over-blanc
- domaine.com/pull-en-laine/pull-over-bleu-marine
- domaine.com/pull-en-laine/pull-over-rouge
Imaginons maintenant que vous ne vendiez plus le pull-over rouge. Pour éviter que l’URL domaine.com/pull-en-laine/pull-over-rouge ne retourne une erreur 404 (URL inconnue) et que vous perdiez le bénéfice des backlinks qui pointent vers cette URL, vous devez faire une redirection vers une page existante.
La redirection permet de conserver la structure existante de votre site, de ne pas devoir modifier (le cas échéant) vos menus et de maintenir les indicateurs de vos pages à leur niveau.
Il est possible de choisir entre plusieurs types de redirection : 301, 302, 303, 307 ou 308, ainsi qu’utiliser d’autres méthodes comme l’emploi d’une balise meta refresh, du JavaScript, l’entête HTTP ou d’autres moyens. Pour en savoir plus sur les redirections 3xx, lisez notre article : Redirections et SEO.
Erreurs de redirection courantes
L’idée est d’utiliser la meilleure redirection possible pour ne pas perdre de trafic et ne pas perdre l’ensemble des bénéfices SEO de la page redirigée.
Le problème est qu’une erreur dans le choix de la redirection ou de la méthode appliquée peut avoir des conséquences importantes et engendrer des pertes de trafic ou de positionnement dans les SERP.
Si c’est votre cas, assurez-vous de ne pas avoir fait l’une des erreurs répertoriées ci-dessous.
Tout rediriger vers votre page d’accueil
Cette méthode est souvent utilisée, pour mettre à profit une redirection, dans le but de pousser la page d’accueil sur des termes concurrentiels. John Muller a évoqué, il y a quelques années, cette méthode qui risque de faire plus de mal que de bien à votre référencement :
Rediriger tout vers la seule page d’accueil est une très mauvaise pratique, car nous perdons tous les signaux qui sont associés à l’ancien contenu.
John Muller
En termes plus clairs : tout rediriger vers la page d’accueil est parfaitement détecté par les crawlers et le signale qui en résulte n’est pas en faveur du site concerné.
Les boucles de redirections infinies
Cela arrive, plus souvent qu’on ne l’imagine, sur des sites de toutes natures, mais plus fréquemment sur les sites e-commerce avec des catalogues de dizaines de milliers de produits et que la pratique est : on redirige une fiche produit vers une autre de la même famille quand la référence n’est plus disponible sur le long terme.
Comment cela est possible ? Tout simplement, car une boucle de redirection se créer et qu’elle retourne sur elle-même à n’importe quelle URL d’entrée.
Par exemple :
Page 1 > Page 2 > Page 3 > Page 4 > Page 1
Ou encore :
Page 1 > Page 2 > Page 3 > Page 4 > Page 2
Dans ces deux exemples, la boucle de redirection est infinie. Dans ce cas, votre navigateur va l’interrompre et vous renvoyer un message d’erreur. Du point de vue des moteurs de recherche, l’ensemble des pages vont très probablement être désindexées et ne seront plus crawlées à l’avenir.
Je vous laisse imaginer les conséquences s’il s’agit de pages d’atterrissages générant du trafic en raison d’anciennes opérations marketing par exemple ou encore avec de nombreux backlinks.
Il convient donc de vérifier chaque redirection réalisée avec soin !
Les chaines de redirection
Cette erreur est la suite logique de la correction d’une boucle de redirection infinie vu dans le paragraphe précédent. Mais pas seulement. De refonte en migration en passant par des modifications ou enrichissements successifs, il est possible que certaines pages de votre site voient leur URL évoluer.
Par exemple, votre page de contact :
- domaine.com/contact
- domaine.com/nous-contacter
- domaine.com/contact-et-localisation
- domaine.com/notre-entreprise/contactez-nous
- …
Quand pouvons-nous rencontrer ce genre de chaines ? Plus souvent qu’on ne l’imagine, et très souvent quand de multiples intervenants ont travaillé sur le site (une première agence, puis une seconde, puis vos équipes en interne, etc.). Avec les années, il n’est pas rare de rencontrer ce schéma. Et comme bien souvent les actions liées aux redirections ne sont pas répertoriées dans les recettes ou autres documents, la naissance d’une chaine de redirection n’est pas à exclure.
Au niveau de l’UX, ce n’est pas très propre et fonction de la méthode de redirection utilisée. Un effet de scintillement peut être perçu par les utilisateurs pour chaque redirection de la chaine. Et le temps d’affichage de la page finale est sensiblement plus long.
Vous risquez donc un ralentissement du site et une augmentation du taux de rebond.
La solution est logique et très simple : chaque URL de la chaine doit pointer directement vers la dernière page de la chaine.
Par exemple, s’il convient de conserver toutes les URL :
Page 1 > Page 2 > Page 3 > Page 4
Doit-être corrigé en :
- Page 1 > Page 4
- Page 2 > Page 4
- Page 3 > Page 4
Utiliser une redirection 302 au lieu d’une 301 ?
Devez-vous utiliser une redirection 302 ou 301 ? Laquelle choisir ?
Ce choix n’est pas sans conséquence pour le SEO, même si au niveau UX le résultat est le même. Bien qu’il soit très clairement établi qu’il n’y a plus de perte de linkjuice quelle que soit la nature de la redirection, vous devez quand même faire un choix entre une redirection 301 ou 302 en fonction de la situation.
Si la redirection est permanente et que vous ne reviendrez pas dessus, vous devez le faire savoir aux bots des moteurs de recherche, car le traitement de la redirection sera différent. En effet, la “valeur SEO” de la page d’origine est conservée et la page d’origine est sortie de l’index du moteur de recherche. C’est propre, clair et tous efforts SEO sont conservés.
Une redirection 302 revient à délivrer aux moteurs de recherche le message : “la page est redirigée temporairement vers une autre et elle sera de nouveau disponible prochainement”. Et pour un moteur de recherche, temporairement, c’est quelques jours au mieux, pas plus (le temps de quelques tests ou d’une mise à jour par exemple).
En utilisant une redirection 302, seule la page d’origine sera indexée par la redirection, pas la nouvelle page, l’ensemble de la “valeur SEO” sera conservée sur la page d’origine.
Et si la redirection 302 dure au-delà de quelques jours ?
C’est simple, Google considèrera votre 302 comme une 301 et il la traitera comme une 301. Super je n’ai rien d’autre à faire que laisser le temps agir alors ! NON. Si vous comptez un jour réindexer l’ancienne URL vous aller devoir commencer un chemin de croix. En effet, Google l’aura tout simplement mise dans la case : ne pas indexer, ne pas crawler avec la redirection 302 “trop longue” transformée en 301.
N’oubliez pas de tenir compte de la casse !
Nous en parlions il y a quelques jours dans notre article consacré au sujet de la casse en SEO.
Bien qu’il soit peu fréquent qu’on recherche directement une page en saisissant son URL, cela arrive. Et la casse est absolument à prendre en compte à ce niveau.
La casse n’ayant aucun impact pour le positionnement ou la crawlibilité pour les moteurs de recherche, comme l’a précisé John Muller, il faut juste ne pas faire d’erreur car :
- domaine.com/ma-page
- domaine.com/Ma-page
- domaine.com/Ma-Page
Sont trois URL différentes et vous êtes libre de choisir celle qui vous convient le mieux au moment de la création, de votre page.
Il est possible de s’affranchir des problèmes de casse en utilisant la réécriture d’URL.
Par exemple, sur un serveur Apache, le flag [NC] permet de supprimer la sensibilité à la casse d’une règle de réécriture :
Redirect 301 /ma-page https://www.domaine.com/ma-nouvelle-page [NC]
Redirigera toutes les URL /ma-page vers la nouvelle URL ma-nouvelle-page quelles que soit les fantaisies de casse possibles sur mA-pAGe !
Conclusion
Les redirections sont des moyens simples et puissants de façonner l’expérience utilisateurs et des leviers SEO incontournables.
Bien utilisées, les redirections accompagnent les évolutions de votre site Web. Avec les quelques recommandations ci-dessus, vous devriez vous économiser du temps et des désagréments en ayant un usage adéquat des possibilités offertes pour faire vos redirections.