Dans un hangout récent, John Mueller a clairement indiqué que seul le rapport de la Google Search Console était susceptible de fournir des données fiables sur le trafic généré pour votre site via Google Discover.
Certes, il est possible de créer des rapports dans Google Analytics qui permettent d’identifier certaines visites et de les attribuer plus ou moins correctement à Google Discover.
Mais ce n’est pas simple car :
- le trafic qui vient du flux Discover de Chrome est attribué à la source googleapis.com / referral. Mais il y’a d’autres « clics » qui peuvent apparaître dans cette source
- le trafic qui vient du flux Discover de Google App est attribué à la source direct/none si vous n’avez pas de pages AMP (c’est mélangé à tout le trafic direct), et à Google Search si vous avez des pages AMP (et là aussi c’est mélangé avec tout le reste)
Bref, quelques soient vos efforts, il est aujourd’hui impossible d’avoir des données fiables sur le trafic généré par Google Discover avec Google Analytics. Les écarts seront tout bonnement énormes.
Google aurait pu rendre ce trafic identifiable, mais il ne l’a pas fait, volontairement !
La seule source à utiliser, c’est donc le rapport de Google Search Console, malgré ses limites !