Cela fait maintenant un mois que Google a entrepris de remplacer les balises title par d’autres balises dans les titres des snippets.
Ce changement a déclenché de nombreuses réactions hostiles chez les propriétaires de sites et les SEOs, notamment chez ceux qui pensent que ce changement dégrade considérablement le CTR et donc le trafic SEO en provenance des pages de résultats de Google. Et la grogne persiste, malgré les tentatives de contrefeux menés par les gens de Google.
Le 14 septembre, une certaine amélioration a été constatée par plusieurs observateurs.
Le 17 septembre, Danny Sullivan a publié ce billet de blog pour confirmer officiellement qu’ils avaient changé les réglages de leur système:
https://developers.google.com/search/blog/2021/09/more-info-about-titles
Après le 17 août, ils utilisaient la balise title dans 80% des cas. Maintenant, ce chiffre est tombé à 87%. De l’aveu même de Google, ce changement est intervenu parce que Google a écouté les feedbacks des internautes.
Même si l’impact du « titlegeddon » a diminué, vous pouvez encore être concernés par des choix de titres de snippets problématiques.
Si le CTR augmente, c’est tant mieux, mais s’il a chuté brutalement, c’est une bonne idée d’essayer de changer le contenu de la balise HTML que Google a choisi pour retrouver un CTR digne de ce nom. Les balises choisies sont généralement les H1, mais Google est susceptible de prendre n’importe quoi qui ressemble selon lui à un titre descriptif de la page.
Dans certains cas, le problème n’est pas tant le CTR que les problèmes d’images, des problèmes juridiques ou diplomatiques que certains choix de titre peuvent engendrer. Le site des impôts au Royaume Uni a ainsi hérité d’un titre contenant « évasion fiscale » dans le snippet de sa page d’accueil. Pas sûr que cela ait beaucoup été apprécié en interne.
Mais comment détecter si les urls de votre site ont été impactées par ce changement ?
Le plus facile mais indirect : détecter des changements brusques de CTR
Si vous voulez savoir si ce changement a été bénéfique ou néfaste pour votre site, le plus simple est de vérifier l’évolution du CTR pour vos urls autour de la mi-août dans la Google Search Console.
Pour cela rien de plus simple : dans le rapport sur la performance de recherche de la GSC, créer une comparaison entre des données avant le 17 août et après le 17 août, et affichez le CTR et la position. S’il change brusquement, c’est que probablement c’est l’effet du changement de titre dans le snippet.
Notez qu’en règle générale, le changement de CTR est anecdotique, donc ce n’est pas évident de détecter quelque chose.
Plus efficace : utiliser un outil qui dispose des pages de résultats en archive
Pour détecter directement le changement, il faut disposer d’une photographie des snippets avant le 17 août et après le 17 août, et de pouvoir extraire ces informations pour votre domaine.
C’est tout à fait possible avec Sistrix par exemple.
Pour voir les changements de snippets, il suffit d’aller dans la rubrique « SERP Snippets » de l’outil, de cliquer sur « Show title changes » et de sélectionner les dates à comparer.
Et hop ! Le tour est joué.
En rouge : ce que Google a enlevé, en vert ce qu’il a ajouté. On voit que Google n’aime pas nos « tip: » dans les titles, et que surtout, il coupe nos balises title pour ne garder que la partie visible. L’impact de ces changements est évidemment soit indétectable, soit positif. Il faut noter que pour ces pages, le title tag est identique au H1, le titre de snippet fabriqué par Google n’est pas qu’une simple copie des balises existantes.
Et depuis le 13/14 septembre ? Et bien Google nous a rendu les « tip » dans les titres de snippets !
Vous n’avez pas de licence Sistrix ? C’est aussi possible avec d’autres outils, même si c’est moins simple :
AHREFS
Avec Ahrefs, il est possible d’obtenir des informations extraites des pages de résultats sur lesquelles vous vous positionnez à deux dates différentes. En comparant les informations pour deux dates autour du changement, vous pourrez voir manuellement si les titres ont changé. Cela ne permet pas de faire une détection exhaustive, mais au moins vous identifierez les cas les plus fréquents.
SEMRUSH
Sur SEMRush, il est possible de détecter des changements de title pour les requêtes que vous monitorez dans vos projets, il vous suffit pour cela de cliquer sur l’icône SERP en regard du mot clé suivi :
Détecter les différences entre le titre du snippet et le title tag
L’autre approche, c’est d’essayer de détecter les cas pour lesquels le titre du snippet n’est pas le title tag. Rappelons ici que cette approche aurait détecté des cas positifs AVANT le 17 août, puisqu’une partie des snippets comportait déjà des title inventés par Google. Mais depuis le 17 août, les titres modifiés apparaissent sur toutes les requêtes, alors qu’avant, ces titres n’apparaissaient que pour certaines requêtes (ce qui encore vrai pour les descriptions dans les snippets).
Cette vérification peut être effectuée à la main :
- vous extrayez les balises title de vos pages web, soit depuis le code source, soit grâce à un crawler
- et vous comparez avec ce que vous trouvez pour les urls correspondantes dans les pages de résultats (la commande site:votredomaine.com sera votre amie)
C’est long et fastidieux, donc vous pouvez aussi utiliser des outils comme celui ci :
https://www.seowl.co/title-rewrite-checker/
Inconvénient : il ne fonctionne que si votre site génère son code HTML en SSR, en particulier pour les balises title.
Autre alternative : isindexed, l’outil de Stephane Madaleno
Il suffit de rentrer les urls à vérifier, et vous pourrez ensuite récupérer les snippets scrapés pour les comparer aux title tags extraits par votre outil de crawl préféré.
Attention : c’est gratuit jusqu’à 200 urls. Après il faut payer.