Le 17 août dernier Twitter et les forums SEO ont commencé à bruire à propos de changements bizarres observés sur les snippets dans les pages de résultats de Google. Sur certains snippets, le contenu de la balise title était remplacé par le contenu de la balise H1 !
Rappelons qu’en temps normal, Google affiche comme titre du snippet le contenu de la balise title.
Cette règle souffrait déjà de nombreuses exceptions auparavant. Google délaissait parfois la balise title pour la remplacer par un contenu plus en phase avec la requête. Les textes étaient parfois choisis parmi les anchor texts des liens pointant vers la page (internes ou externes). Ces titles inventés par Google pouvaient apparaître sur certaines requêtes, mais pas sur d’autres…
Ce fonctionnement est apparu il y’a une dizaine d’années environ et était décrit dans cet article :
https://developers.google.com/search/blog/2012/01/better-page-titles-in-search-results
Mais là, la fréquence de ces changements a augmenté brutalement.
Un changement confirmé par Google
Après quelques jours de flottement, Google a fini par confirmer officiellement ce changement le 24 août dernier. Danny Sullivan a publié un article sur le blog developpeur de Google qui donne un peu plus d’infos sur le sujet.
Le porte parole de Google confirme notamment l’utilisation plus fréquente des H1 comme titre dans les snippets :
En particulier, nous utilisons le texte que les humains peuvent voir au premier coup d’oeil lorsqu’ils arrivent sur une page Web. Nous considérons le titre principal ou le gros titre affiché sur une page (un contenu que les propriétaires de sites placent souvent dans les balises H1 ou d’autres balises d’en-tête), ou qui est rendu grand et proéminent par l’utilisation de styles CSS.
Danny Sullivan
Voici le lien vers l’article du blog développeur de Google pour en savoir plus :
https://developers.google.com/search/blog/2021/08/update-to-generating-page-titles
Un changement peu populaire
Google ne s’attendait pas forcément à voir une telle levée de boucliers contre ce changement, mais il a généré pas mal de retours négatifs.
Des utilisateurs ont fait remonter des cas de titres un peu étranges, pas très sexy, voire non pertinents. Mais ces avis sont parfois subjectifs. Dans d’autres cas, on voit que les ingénieurs de Google n’ont pas tout prévu et tout testé :
Danny Sullivan a déclaré que les ingénieurs de Google allaient tenir compte de ces retours, notamment dans les cas où Google faisait, selon les utilisateurs, des changements contestables. Il a notamment évoqué la possibilité pour les webmasters de changer les choix d’un nombre limité de titres de snippets dans un futur outil de la GSC (c’est juste une idée lancée, pas forcément l’annonce d’un nouvel outil).
Les porte paroles de Google ont lâché quelques infos complémentaires ici et là :
- le changement de titre n’est plus lié aux requêtes. Un titre remplacé est modifié pour toutes les requêtes.
- l’utilisation des titles (à condition qu’il soit rédigé selon les guidelines fournies par Google) reste la règle dans plus de 80% des cas.
- l’utilisation des textes d’ancres des backlinks reste possible, ainsi que d’autres éléments de la page : ce n’est pas toujours le H1 qui est choisi. Si le H3 est plus gros que le H1, c’est le contenu du H3 qui sera utilisé. Même chose si le titre est contenu dans un conteneur <div>, <span>, <p> etc…
Qu’est-ce que cela change pour le SEO ?
En fait, à ce stade, cela ne change pas grand chose sur la façon d’optimiser ses pages :
- les mots clés dans le title sont toujours utilisés comme critère de classement
- les règles de rédaction des titles risquent d’évoluer légèrement, mais les consignes actuelles sont encore d’actualité
- et si vous avez créé un title dont le contenu est trop moisi pour être lu correctement par un utilisateur, alors Google pourra de temps en temps prendre la main et remplacer cela par un <H1> plus sexy !
Bref, malgré le bad buzz, ce changement n’est pas forcément une mauvaise chose…