En décembre 2019, Google a supprimé le système en vigueur depuis des années pour obtenir son inclusion dans les sources de Google News.
Jusque là, il fallait que les éditeurs remplissent un formulaire de demande. L’inclusion n’était pas automatique, et la proportion de rejets a augmenté avec le temps.
Google a remplacé ce système par une détection automatique des sources dignes d’intérêt selon ses critères.
Mais depuis l’instauration de ce nouveau système, beaucoup d’éditeurs se sont plaints publiquement que leurs nouveaux sites éditoriaux n’étaient pas choisis pour apparaître dans Google News. Et la grogne a été renforcée par l’impression d’avoir affaire à un système plus opaque qu’auparavant, et surtout l’impression qu’entrer dans le club (pas vraiment fermé vu le nombre de membres) des sources référencées de Google News était devenu beaucoup plus difficile qu’avant.
Barry Adams, l’une de nos grandes gueules de la Communauté SEO, avait exprimé il y’a quelques mois son mécontentement sur Twitter et avait déclenché un flot de réactions similaires.
Danny Sullivan tente d’expliquer pourquoi certaines sources ne sont pas indexées dans Google News
Face à cette grogne qui ne retombe pas dans les forums sur Google News, et sur Twitter, Danny Sullivan a été clairement missionné pour rappeler quelques éléments de langage sur ce sujet.
Il l’a fait via un billet sur le blog « Google Search Central » le 16 juillet dernier.
Après quelques rappels sur les emplacements où apparaissent les résultats de Google News sur Google, voici les informations données en réponse à la question « Je suis tous vos conseils. Pourquoi n’apparais-je toujours pas ? »
Assurez-vous que vous produisez régulièrement du contenu d’actualité original et que vous avez un niveau élevé d’expertise, d’autorité et de fiabilité (notre article de blog sur les Core Updates contient des conseils utiles à ce sujet). Nos programmes sont lancés régulièrement et détecteront automatiquement si un site s’est amélioré pour mieux répondre aux critères.
Aucun système n’est parfait, et nous cherchons toujours à améliorer notre système automatisé. Mais depuis la suppression de notre processus de candidature il y a près de deux ans, le système automatisé actuel a permis à des milliers de nouveaux éditeurs – des marques nationales aux publications locales émergentes – de recevoir des visiteurs de Google Actualités et des emplacements sur l’actualité dans la Google Search.
Nous encourageons également toute personne à visiter nos pages « Comment fonctionnent les actualités sur Google » pour plus d’informations.
Danny Sullivan
Bon, le problème c’est que ce billet n’apporte aucune information complémentaire, à part un message sur le fait que des milliers de nouvelles sources ont été sélectionnés, et que si ce n’est pas votre cas, et bien, c’est parce vous ne savez pas faire du contenu de qualité.
En clair, circulez, il n’y a rien à voir. Et si vous n’êtes pas contents, c’est le même prix.
Pas sûr que les intéressés vont apprécier cette communication très langue de bois de Google…
Le billet de blog de Danny Sullivan :
https://developers.google.com/search/blog/2021/07/google-news-top-questions