C’était annoncé, cet été s’annonçait riche en mises à jour de l’algorithme de classement, annoncées officiellement par Google. Le calendrier est clairement respecté puisque la deuxième mouture de la « Spam Update », annoncée pour la semaine dernière, a bien été déployée. Quant à la Core Update de juillet, qui est censée comprendre des éléments de la Core Update de Juin dont le déploiement a été repoussé en juillet, le nouveau mois n’avait que quelques heures que son lancement était annoncé !
La spam Update V2 a été déployée le 28 juin
Après la spam update V1, voici donc la deuxième mise à jour « antispam » annoncée par Google, une semaine après la précédente.
Danny Sullivan a été tout aussi avare de précisions à propos de cette mise à jour que lors du lancement de la V1. On sait juste que le déploiement a concerné tous les pays en même temps, et que le périmètre de ce changement d’algorithme portait aussi bien sur le moteur de recherche classique que sur Google Images.
Comme pour la première spam update, cette mise à jour a peu impacté l’ensemble des pages de résultats. Ce qui est assez logique parce que ces mises à jour s’attaquent plus à des familles de sites particulières qui polluent souvent un nombre limité de pages de résultats. Si l’on en croit les forums black hat, cette deuxième mouture a eu encore moins d’impact ressenti que la première.
La Core update de Juillet : encore plus d’impact que celle de juin
Lors du lancement de la Core Update de Juin, Danny Sullivan avait expliqué qu’une partie des changements programmés pour cette mise à jour avaient été repoussés à début juillet. Cette décision est sans doute liée à l’encombrement du planning de déploiement du mois de juin.
Comme pour la mise à jour de Juin, le déploiement de celle de juillet est censée prendre jusqu’à deux semaines.
Sauf que cette fois-ci, un impact important a été détecté dès les premières heures.
Voici ce que cela donne sur Semrush Sensor (USA):
Pour l’index Google France :
Et sur Algoroo :
L’impact mesuré est du même ordre de grandeur que la Core Update de Juin et même supérieur selon certains outils. Est-ce un simplement ajustement de la mise à jour de juillet par rapport à celle de juin ? Ou cette mise à jour s’attaque t’elle à des aspects différents ? On manque de recul aujourd’hui pour y voir clair.
La dernière Update officielle d’ici la rentrée ?
Il n’y a pas d’autres mises à jour officiellement attendues dans les prochaines semaines.
La Page Experience update est en cours de déploiement, la fin de cette première phase étant prévue pour fin août.
Est-ce que Google va respecter la trêve estivale ? On ne sait pas. Il est déjà arrivé dans le passé que des mises à jour importantes soient déployées sans avertissement en juillet ou en aout. L’ Update « Medic », qui avait fait couler beaucoup d’encre, a été lancée par Google le 1er août 2018 !