La fin du support des cookies tiers par Chrome : l’échéance est repoussée de plus d’un an

Depuis quelques semaines, les nuages s’amoncelaient autour de la Privacy Sandbox et des projets de Google pour remplacer les cookies tiers par autre chose, notamment le projet FLOC.

Nous avons eu déjà l’occasion d’évoquer Floc dans plusieurs articles précédents :

La liste des opposants à la solution Floc ne cessait de grossir : on y comptait bien sûr les tenants de projets concurents, comme Unified ID, mais aussi certains acteurs clés du web comme WordPress ou Firefox qui ont refusé d’intégrer cette solution en l’état dans leurs navigateurs, leurs CMS ou leur plateforme.

La principale difficulté semblait provenir des régulateurs européens ou britanniques, qui semblaient tous ne pas voir Floc comme une vraie alternative viable au système des cookies tiers. Côté Europe, des remarques ont été faites à Google sur le fait que les cohortes FLOC étaient susceptible de contenir des données personnelles au sens du RGPD, et que cela pouvait rendre le type d’utilisation envisagé (par des tiers à des fins publicitaires) illicite.

Côté régulateur britannique (la Competition and Markets Authority – CMA , une enquête a été lancée en janvier dernier et face aux questions soulevées lors de l’investigation, Google a annoncé conjointement avec la CMA un accord publié ici :

https://www.gov.uk/government/news/cma-to-have-key-oversight-role-over-google-s-planned-removal-of-third-party-cookies

Google s’est engagé notamment :

…à élaborer et à mettre en œuvre les propositions de manière à éviter les distorsions de concurrence et l’imposition de conditions inéquitables aux utilisateurs de Chrome. Il s’agit notamment d’un engagement à associer la CMA et l’ICO à l’élaboration des propositions afin de garantir la réalisation de cet objectif.

Une transparence accrue de la part de Google sur la manière et le moment où les propositions seront mises en œuvre et sur quelle base elles seront évaluées. Cela inclut un engagement à divulguer publiquement les résultats des tests d’efficacité des technologies alternatives.

Communiqué de presse conjoint entre la CMA britannique et Google

Bref, la CMA avait réussi à tordre le bras des gens de Google pour lancer un processus plus transparent et plus ouvert avant de déployer leur solution.

Face à cette levée de boucliers des acteurs du web, des autorités de la concurrences et des CNILs européennes et britanniques, le calendrier initial de Google qui voulait commencer ces tests dès les mois de mai/juin sur FLOC était devenu complètement intenable…

L’initiative « Privacy Sandbox » de Google était à l’origine un projet open source qui devait fédérer les projets de nombreux acteurs du web. Deux ans plus tard, Google se retrouve un peu seul et l’initiative est mal partie pour être embarquée sur de nombreux outils en dehors de Chrome…

Une échéance repoussée au deuxième semestre 2023

Fort logiquement, Google a annoncé renoncer à l’échéance de 2022 : la fin du support des cookies tiers est maintenant repoussé au deuxième semestre 2023, le processus devant s’étaler sur une période de trois mois.

Cette décision a été annoncée sur le blog de Google dédié à Chrome le 24 juin :

https://blog.google/products/chrome/updated-timeline-privacy-sandbox-milestones/

Notons que cette annonce est présentée comme conforme à l’accord avec la CMA britannique :

« Nos projets pour Chrome, suite à ce processus de développement public et dans le respect de nos engagements auprès de la CMA, consistent à supprimer les cookies tiers en deux étapes :

1ère étape (lancement fin 2022) : dès l’achèvement des tests et du déploiement des API de Chrome, nous annoncerons le lancement de la 1ère étape. Au cours de celle-ci, les éditeurs et le secteur publicitaire se verront accorder le temps nécessaire à la migration de leurs services. Selon nos estimations, le processus devrait durer neuf mois, au cours desquels nous surveillerons rigoureusement l’adoption des API ainsi que les retours avant d’entamer la 2e étape.

2e étape (lancement mi-2023) : Chrome cessera progressivement de prendre en charge les cookies tiers, avant de supprimer totalement ces derniers dans un délai de trois mois d’ici la fin de l’année 2023. »

Google, blog The Keyword

Ces dates correspondent à la fin du processus, car Google propose aux acteurs du web impactés de commencer à tester et préparer leurs intégrations bien avant cette date :

  • Première étape fin 2022 : lancement de la migration des services vers la nouvelle solution pour les éditeurs et le secteur publicitaire
  • Deuxième étape : deuxième semestre 2023, bascule vers le non support des cookies tiers et implémentation complète de la Privacy Sandbox

2e semestre 2023 : ce n’est plus une deadline

Est-ce le dernier report pour la fin du support des cookies tiers par Chrome ? Rien n’est moins sûr.

On ne parle plus de date couperet : ce calendrier est présenté plus comme un planning idéal, que visiblement pas mal de facteurs peuvent mettre à mal :

  • un problème d’adoption et de bonne utilisation des nouvelles API
  • des difficultés avec les autorités de régulation américaines, britanniques et/ou européennes
  • de nouvelles difficultés avec l’écosystème

Le feuilleton va donc continuer, avec quatre groupes d’acteurs dont les intérêts sont divergents :

  • Google, qui tient à préserver son modèle économique publicitaire,
  • les autorités de régulation, qui veulent faire progresser le respect de l’ e-Privacy et éviter de renforcer la position dominante de Google dans le secteur de la publicité
  • les autres acteurs du monde la publicité : annonceurs, régies, éditeurs de solutions qui sont parfois aussi les promoteurs de solutions alternatives concurrentes de celles de Google
  • et les autres acteurs majeurs de l’écosystème web qui ont une vision différente de Google sur la direction que doit prendre l’évolution du World Wide Web

On peut s’attendre à de nombreux nouveaux épisodes de ce genre…

Le lien vers le billet en français :

https://france.googleblog.com/2021/06/mise-jour-du-calendrier-des-etapes-cles.html

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