Après un mois de mai qui avait montré une forte volatilité des résultats dans les SERPs de Google, sans qu’aucune mise à jour n’ait été confirmée, le mois de juin s’annonçait déjà chargé avec deux mise à jours officielles de l’algorithme de classement : la « Core Update » de juin, et la Page Experience Update, prévue en mai et reportée en juin 2021.
Mais voilà que Google vient d’annoncer deux nouvelles mises à jour, officialisées par un tweet de Danny Sullivan. Et surprise ! Il s’agit de mises à jour dont l’objectif est de lutter contre le spam, ce qui n’était pas arrivé depuis février 2017 (mais cette mise à jour n’avait pas été confirmée officiellement. Pour la dernière mise à jour officielle de ce type, il faut remonter au 16 mai 2014 avec Payday Loan 2.0. A cette époque, Matt Cutts dirigeait encore le service qualité de recherche.
Une mise à jour antispam, mais sur laquelle Google a communiqué peu d’informations
Le 23 juin dernier, le tweet de Danny Sullivan a été pauvre en informations :
Pas de billet de blog pour donner des bonnes pratiques, éventuellement revues et corrigées, pas d’explications.
La seule information complémentaire qui a été lâchée c’est qu’il s’agit d’une mise à jour « globale », qui concerne donc aussi les résultats sur Google France.
Ah si, Danny Sullivan a expliqué que cette première mise à jour allait être suivie par une deuxième mise à jour du même type, la semaine suivante !
Une deuxième « spam update » attendue au cours de la semaine du 28 juin
Quel impact pour cette mise à jour ?
L’impact de la première mise à jour a été faible.
Si on en croit les baromètres des Serps, l’impact était comparable à beaucoup de mises à jour non confirmées, et moins fort que la plupart des mouvements observés en juillet.
Côté black hats (dont les sites sont prioritairement ciblés par ce type de mise à jour) certains constatent effectivement un impact sur certains de leurs sites, mais beaucoup d’autres sont plus perplexes car ils semblent penser que rien de sérieux n’a impacté leurs réseaux de site.
On verra si la seconde « spam update » aura plus d’impact que la première: elle n’était pas déployée à l’heure de publication de cet article.
Pourquoi il est utile de connaître cette information ?
Cette mise à jour semble être presque un non événement. Mais on se retrouve depuis le début du mois de mai avec une forte volatilité des SERPs qui rend l’interprétation des courbes de visibilité des sites difficile sauf pour des experts capable de déployer la rigueur nécessaire pour identifier clairement la cause d’éventuels changements.
Est-ce que Google le fautif ? Ou un changement de visibilité est-il imputable à une modification effectuée sur le site ?
Il est donc intéressant d’avoir toutes ces infos officielles car :
- la Core Update de Juin est censée impacter des sites en fonction de critères de qualité, et améliorer la pertinence des pages de résultats. Elle a fini d’être déployée le 12 juin.
- La Page Expérience Update ensuite n’est pas susceptible de créer de grosses baisses de visibilité ou de trafic SEO en ce moment. A garder en tête pour interpréter vos fluctuations, mais l’impact est en général marginal.
- Les spams updates quant à elle peuvent avoir un gros impact, mais uniquement pour des pages considérées comme du spam. En clair, s’il y’a un gros changement ce jour ci dans votre visibilité, et que vous n’avez pas un gros PBN bien sale qui environne votre Money Site, alors je vous conseille de vous pencher sur d’éventuelles régressions sur votre site, car ce n’est probablement les spam updates (ou les autres updates) qui sont en cause…
Mais peut-être que Google communiquera plus sur la prochaine « spam update » ….