Google a annoncé le 15 juin sur son compte Twitter le lancement de la première phase du déploiement de « Page Experience Update ».
Lors de l’annonce de cette mise à jour (qui remonte à mai 2020), cette mise à jour de l’algorithme de classement, le déploiement était plutôt prévu pour mai 2021. Mais il semble que certains ajustements de dernière minute aient obligé Google à chambouler leur roadmap.
Le déploiement intervient donc entre une première phase de la Core Update de Juin et sa deuxième phase, qui interviendra en juillet.
Il sera progressif, et s’achèvera fin août 2021.
Qu’est-ce que la « Page Experience Update » ?
Nous avions déjà évoqué la mise à jour Page Experience à plusieurs reprises, je vous invite donc à relire ces articles :
Comment savoir si je suis impacté ?
A ce stade, et selon les dires des porte parole de Google eux-mêmes (en particulier ceux de Danny Sullivan), cette mise à jour est censée avoir un impact relativement faible sur les classements.
Il est clair qu’on ne voit rien d’inhabituel vers le 15/16 juin sur les outils de type « baromètre des SERPs ».
Voici ce que cela donne sur Algoroo :
Rappelons que les scores (Google préfère le terme « signaux ») liés à la Page Expérience sont utilisés pour départager les pages « ex aequo ». Ce qui est le cas pour un certain nombre de critères qui relèvent plus de l’expérience de recherche (la « SX« , la « Search Expérience« ), comme la préférence donnée aux pages accessibles via https: sur les pages http:
Concrètement cela signifie que si votre page est en position 1, et qu’elle est considérée comme beaucoup plus pertinente que la seconde par l’algorithme de Google, vous ne risquez pas de descendre en position 2, 5 ou 10, même si vos performances sont vraiment très mauvaises. La pertinence reste comme toujours le critère numéro 1 !
Par contre, si le second résultat présente des scores très proches de votre page sur les signaux habituels qui servent à mesurer la pertinence, alors si vos performances sont vraiment très mauvaises vous risquez d’être déclassé et de descendre en position 2, voire même plus loin si beaucoup de pages ont des scores qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
Ce deuxième cas de figure peuvent se produire si les contenus des pages sont très proches. Par exemple deux sites présentant des fiches produits identiques dont les informations proviennent du même marchand.
Est-ce possible d’identifier si un changement de position est du à la Page Experience Update ?
Non, pas avec certitude. Comme vous n’avez pas accès aux valeurs des signaux que Google utilise, vous ne pourrez pas affirmer avec certitude qu’un changement de position tire son origine de vos bons ou mauvais scores sur les critères de Page Experience. Beaucoup d’autres phénomènes peuvent être à l’oeuvre.
Sur les premiers résultats que je vois, certains cas conduisent à soupçonner l’influence de la Page Expérience Update, mais en toute rigueur, rien ne permet d’affirmer que la mise à jour est bien à l’origine des changements de position. Dans beaucoup de cas, on peut émettre une bonne demi-douzaine d’hypothèses concurrentes tout aussi crédibles ?
Du coup, dois-je tenir compte de cette mise à jour ?
Le début du déploiement est un parfait non-événement. Mais la prise en compte de la Page Experience dans l’algorithme de classement est une étape supplémentaire dans l’ajout de critères liés à la Search Experience et la Web Performance. C’est une tendance lourde, qui a commencé il y’a plusieurs années.
Faut-il entreprendre des chantiers d’amélioration de son « Expérience sur la Page » ? La réponse est clairement oui.
Mais il faut s’avoir s’arrêter là où c’est utile…
Les signaux « Page Experience » étant utilisés pour départager les sites, ce qu’il faut avant tout c’est d’être plus rapide et plus « compliant » que ses concurrents. Or certains types de sites ont beaucoup de mal à obtenir de bons scores de Core Web Vitals.
Par exemple, les sites éditoriaux dont le modèle économique est publicitaire sont très handicapés par les mauvaises performances des gestionnaires de bannières et autres beacons javascript qui ont envahi leurs pages par nécessité. Et comme il s’agit de scripts tiers, ils sont condamnés à subir cette situation, car ils ne peuvent pas intervenir sur un code qui est géré ailleurs que sur leurs serveurs.
Mais ce qui est requis, c’est d’être le premier de la classe parmi les sites de votre niche / secteur. Au delà, l’impact de vos bons scores sur l’algorithme de classement sera faible.
Ensuite, dès que vous êtes dans le vert des Core Web Vitals c’est gagné, vous avez un score de 100% sur ce sous-signal ! Donc inutile d’améliorer plus avant vos scores pour avoir un meilleur impact dans les classements de Google.
Après, les exigences de Google étant plutôt « light », vous avez intérêt à travailler ces sujets pour l’UX d’abord, en sachant que cela aura forcément un impact positif sur la « Search Experience« , éventuellement récompensée par Google.
Pour en savoir plus :
La FAQ sur la Page Experience Update :