Google déploie trois mises à jour « officielles » en quelques semaines

Les pages de résultats de Google avaient été agitées par plusieurs mises à jour non confirmées, détectées par les outils de type « baromètre des Serps ».
Nous avions évoqué notamment la mise à jour « Phantom » du 22/23 mai 2021 dans un précédent article.

La dernière mise à jour officielle annoncée par Google était la « December Core Update » début décembre 2020. Il y’a donc pratiquement six mois.

Mais voilà que Google annonce 3 mise à jour officiellement confirmées : deux en juin, et une en juillet

La Core Update de Juin

La première mise à jour est appelée officiellement « June Core Update ». Elle a été déployée à partir du mercredi 2 juin, et devrait mettre plusieurs jours avant de montrer son plein impact sur les pages de résultats (jusqu’à deux semaines). Il y’a néanmoins des sites dont les propriétaires qui pensent avoir déjà été impactés.

A l’heure de rédaction de cet article le 6 juin, la plupart des observateurs peinent à voir un impact important. Si on en croit les baromètres des Serps, les changements intervenus en mai restent aujourd’hui beaucoup plus forts que la « Core Update » de juin. Il faudra peut-être attendre encore un peu pour voir des changements de plus forte amplitude et commencer à analyser les conséquences de cette mise à jour.

Le 4 et 5 juin, les baromètres des Serps comme Algoroo montraient des niveaux de changement largement inférieurs au 23 mai.
Mais le 6 juin, le niveau de volatilité des résultats dans les SERPs montre un sérieux chamboulement qui se poursuit le 7
Glenn Gabe de l’agence américaine GSQi a partagé l’évolution de la visibilité de certains des sites qu’il surveille. Dans son échantillon de sites, historiquement, les sites sensibles aux mises à jour de type Quality Updates est surreprésenté

La Core Update de Juillet

Du côté de Google, aucune information utile n’a filtré sur la nature exacte de cette Core Update. A part le fait que cette mise à jour, d’après Danny Sullivan, n’a pas pu être déployée complètement. Certains aspects de cette mise à jour ne seront déployés qu’en juillet, dans le cadre d’une nouvelle « Core Update » baptisée la « July Core Update ».

Le fait que cette Core update ait été découpée en deux phases est susceptible de produire un effet de Yoyo sur certaines pages, qui peuvent être impactées dans un sens en juin et dans l’autre en juillet. Je ne suis pas sûr que faire expérimenter des montagnes russes émotionnelles à certains webmasters soit un bon moyen pour Google de se rendre populaires, mais ils n’ont probablement pas eu le choix.

La 3eme mise à jour : la Page Experience update, prévue mi-juin

Car dans leur roadmap, il y’a également une autre mise à jour officielle, prévue initialement en mai, et qui a été repoussée à mi-juin, la « Page Experience Update ». Donc il était probablement impossible de déployer l’additif/correctif à la mise à jour de juin en juin.

Si vous voulez en savoir plus sur la Page Experience Update, vous pouvez consulter les articles que nous avons déjà consacrés à ce sujet…

Nous reviendrons dans quelques temps sur cette Core Update, nous préparons les premières analyses pour les dévoiler lors du matin Népérien du jeudi 17 juin

https://www.billetweb.fr/programme2

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