Du 18 au 20 mai s’est tenu le dernier événement Google I/O, et comme d’habitude Google a profité de cette occasion pour annoncer de nombreuses nouveautés ou changements sur leurs produits.
Voici un florilège des principales informations lâchées au cours de l’événement, et qu’il faut retenir.
MUM et un joli effet d’annonce…
J’ai déjà eu l’occasion de commenter l’annonce faite sur MUM, le nouveau modèle de langage développé chez Google. Cela a fait le buzz, même si, comme je l’ai précisé dans mon article Google cherche plus à communiquer pour démontrer qu’ils ne sont pas dépassés par la concurrence qu’autre chose. Parce qu’apparemment on ne risque pas de voir ce modèle dans leur algorithme avant un bon bout de temps. En attendant, ils ont encore à intégrer des pans entiers d’amélioration à base de BERT dans leur système :
Plus d’infos sur la Page Experience Update
Jeffrey Jose a donné quelques informations nouvelles sur la mise à jour Page Experience. Rappelons qu’elle devrait commencer mi-juin, pour s’achever en août.
La mise à jour page experience sera déployée sur mobile
Il a révélé que si elle commencerait par impacter la version mobile de Google Search, elle serait ensuite déployée sur la version desktop.
C’est nouveau car dans de précédentes annonces, Google ne parlait que d’un déploiement sur la version mobile de son moteur. Mais on a pas de date annoncée pour cette deuxième étape.
Le Shopping Graph
Mardi, lors de Google I / O, Bill Ready, président du commerce et des paiements de l’entreprise, a révélé des détails sur son Shopping Graph, un data set en temps réel qui relie les acheteurs à des milliards de listes de produits de marchands sur Internet. Il a également annoncé une intégration étendue de Shopify et plusieurs autres fonctionnalités conçues pour faciliter le commerce électronique pour les utilisateurs.
L’intégration étendue de Shopify.
Google s’est également associé à Shopify pour permettre aux 1,7 million de marchands de la plate-forme de présenter leurs produits dans la recherche Google, les achats, la recherche d’images et YouTube. « En quelques clics, ces détaillants peuvent s’inscrire pour apparaître chaque jour sur le milliard de voyages d’achat de Google, de la recherche à la carte, des images à Lens et YouTube », a déclaré Ready.
De nouveaux balisages de données structurées
John Mueller de son côté à annoncer deux nouveaux balisages de type « données structurées » que vous pouvez utiliser sur vos sites. Ils sont destinés à encoder des données pour des vidéos.
Balisage de clip
Le premier balisage (le clip markup) permet de gérer la façon dont les libellés de video et la timeline sont affichés dans cette fonctionnalité qui est apparue récemment dans les SERPs, avec en particulier la mise en avant des « temps forts » (key moments).
C’est utile surtout si vos vidéos ne sont pas hébergées par Youtube, car ce balisage est généré automatiquement par Youtube.
Il y’a aussi un autre balisage en cours de test : SeektoAction
Vous trouverez l’info sur les balisages ici :
https://developers.google.com/search/docs/data-types/video
Un résumé en vidéo de Google I/O
Il y’a eu beaucoup d’autres infos données lors de cet événement. Voici un résumé en 9 mn, en vidéo :