Le netlinking ou le link building est l’une des tâches les plus difficiles et les plus ingrates en SEO. Surtout quand on veut éviter de tomber dans la facilité en achetant des liens, en hackant des sites WordPress ou en construisant des PBN…
C’est d’autant plus difficile si on veut se lancer dans le « link earning », c’est à dire dans des méthodes qui permettent de gagner des liens durables et qui comptent vraiment. Rappelons que certains des liens que vous avez obtenus avec des échanges en triangle ou en quinconces, ou avec votre widget ne vous rapportent peut-être aucun linkjuice, pardon, pagerank. Oui, Google aujourd’hui préfère « annuler » l’impact de ces liens que de vous infliger des pénalités pour linkspam. C’est tout aussi efficace et cela fait des vacances aux employés du service qualité de Google.
Et là, pour obtenir ces liens durables et qui apportent des bons scores de popularité, de trust, ou d’autorité, l’huile de coude ne suffit plus. Il faut de la créativité, de l’astuce, et une véritable habileté sans compter un vrai talent de persuasion.
Pour vous aider dans cette tâche, voici un exemple de technique éprouvée et qui permet d’approcher les rédacteurs de page web avec une chance non nulle d’obtenir un lien facilement. Attention : cela ne marche pas à tous les coups, surtout si ne savez pas transposer cet exemple à votre cas particulier et si vous abordez les propriétaires de sites avec la délicatesse d’un orang outan dans un rallie mondain.
Il était une fois un billet de blogs sur les gratte ciels
Revenons quelques années en arrière. En 2010
Imaginez que vous vouliez promouvoir votre activité d’organisateurs de circuits touristiques dans les principales villes du Moyen Orient. Et vous vous dîtes : qu’est-ce que je peux créer comme contenu qui peut me permettre de gagner des liens ?
A Dubaï; le clou du circuit, c’est la montée jusqu’au restaurant panoramique de la tour Burj Khalifa. Qui est aujourd’hui la tour la plus haute du monde. Donc logiquement, vous avez écrit un billet de blog sur cette tour.
Ok, mais pourquoi ce billet peut-il permettre à ce Tour Operator de gagner des liens ?
Et bien tout simplement, parce que Burj Khalifa n’est la tour la plus haute du monde que depuis 2009. Avant, le bâtiment le plus haut du monde était (selon la définition) soit l’antenne de Radio Varsovie, soit la Tour CN à Toronto.
Donc jusqu’à l’année précédente, des tas de gens ont créé des contenus qui sont maintenant obsolètes. Non, ces deux bâtiments ne sont plus les plus hauts du monde.
Signalez qu’un contenu est devenu obsolète et obtenez un lien vers votre page web qui elle, est à jour
Notre Tour Operator peut donc contacter tous les propriétaires de sites qui contiennent des pages obsolètes sur le bâtiment le plus haut du monde, et leur dire :
- attention votre contenu est obsolète
- vous pouvez signaler sur vos pages le nouveau bâtiment le plus haut du monde et, si vous voulez gagner du temps, faire un lien vers ma page sur la question, qui elle est à jour
Bon, ce truc est connu depuis longtemps, et depuis dix ans, les contenus sur le bâtiment le plus haut du monde sont tous mis à jour.
Euh… tous ? Non !
On trouve encore des pages qui n’ont pas été mises à jour. Et elles se comptaient par centaines en 2009 !
TL;DR la méthode en bref
Bref, la méthode du Skyscraper consiste tout simplement à :
- identifier des thématiques sur lesquelles vous pourriez avoir un contenu à jour et exact
- de faire la chasse aux contenus qui eux sont dépassés, obsolètes, ou erronés
- de proposer aux responsables qui ont publié ces pages dont la qualité du contenu est devenu discutable de réparer le problème par un correctif / erratum accompagné d’un lien vers une page complète (la vôtre) expliquant le souci.
Evidemment, il faut bien adapter la technique à votre situation. Et gardez en tête qu’en « link earning » cette approche n’est qu’une parmi des dizaines possibles. Donc ce n’est pas LA méthode qu’il faut utiliser systématiquement. C’est juste une piste pour vous donner des idées.
Ne vous inquiétez pas, j’en dévoilerai d’autres prochainement…