Nouveau calendrier pour la Page Experience Update

Il y’a un an, Google avait annoncé qu’en mai 2021 serait déployée une mise à jour baptisée « Page Experience ». Cette update de l’algorithme de classement devait permettre de mieux classer les pages présentant une expérience utilisateur supérieure aux pages concurrentes.

Vous retrouverez les critères pris en compte dans cette page du blog développeurs de Google :

https://developers.google.com/search/blog/2020/05/evaluating-page-experience

Notons que parmi les critères, les Core Web Vitals ont fait parler d’eux, mais il y’a aussi d’autres critères importants, comme la compatibilité avec l’usage mobile, avec le « safe browsing », l’emploi du protocole https et l’absence d’interstitiels intrusifs.

A diagram illustrating the components of Search's signal for page experience.

La semaine dernière, nous vous annoncions des changements notables sur la méthode de calcul de l’indicateur de stabilité visuelle, à savoir le CLS. Et nous nous interrogions sur l’opportunité d’un tel changement à quelques jours du déploiement de la mise à jour de Google.

En effet, deux questions se posaient : les propriétaires de sites étaient ils prêts ? Et est-ce que les équipes de Google étaient prêtes ?

Quelqu’un chez Google a visiblement répondu non à ces questions, car un nouveau calendrier a été annoncé.

La Page Expérience Update est reportée à mi-juin

Google a annoncé dans ce billet de blog que la mise à jour ne serait pas déployée en mai comme prévu, mais mi-juin.

https://developers.google.com/search/blog/2021/04/more-details-page-experience

L’autre information importante est que ce déploiement sera très graduel. Donc fin juin, il ne faut pas s’attendre à un impact très visible.

l’impact de l’expérience sur la page sur ces systèmes restera limité jusqu’à la fin du mois d’août. Plutôt que d’implémenter cette mise à jour en une seule fois, nous le ferons progressivement tout au long de cette période.

Blog developpeurs de Google

Au passage, d’autres points ont été précisés :

  • avoir une page AMP ne sera plus une condition pour figurer dans le carrousel Top Stories, c’est confirmé.
  • Google va continuer à tester un label « page experience », mais aucune décision n’a été prise quant à son maintien ou non.

Un nouveau rapport disponible dès maintenant dans la Google Search Console

Parmi les rapports de la Google Search Console, un nouveau rapport baptisée « Page Expérience » a fait son apparition juste au dessus du rapport sur les Core Web Vitals. Il fournit une synthèse complète sur tous les indicateurs impliqués dans la Page Experience Update.

Si vous voulez en savoir plus sur ce rapport, cette page fournit une aide détaillée sur cette fonctionnalité :

https://support.google.com/webmasters/answer/10218333?hl=en

Par ailleurs, il est devenu possible de filtrer le rapport de performances de la GSC un nouveau KPI : la bonne expérience sur la page.

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