Mais qui est Prabhakar Raghavan ?
C’est tout simplement le patron du département Search chez Google, qui a été nommé en juin dernier pour remplacer Ben Gomes dans l’indifférence générale.
L’équipe qui gére le produit que constitue le moteur de recherche Google (y compris, et notamment, l’algorithme de classement du moteur) a d’abord été dirigé par les fondateurs Larry Page et Sergei Brin. Puis elle a été dirigée pendant quinze années par la même personne : Amit Singhal. En 2016, M. Singhal a été contraint de partir pour des raisons peu glorieuses, qui ont été rendues publiques lors de son court passage chez Uber.
Depuis lors, les patrons du produit Search se sont succédés rapidement :
- John Giannandrea, en février 2016
- Ben Gomes (l’un des plus anciens ingénieurs de Google) qui l’a remplacé en 2018 après que Giannadrea ait décidé de rejoindre Apple. Ben Gomes représentait une solution de continuité.
- et donc Prabhakar Raghavan qui a été nommé par Sundai Pichai en juin 2020
Prabhakar Raghavan n’est pas un inconnu dans le monde des moteurs de recherche
Lors de sa nomination, M. Raghavan venait de passer deux ans à la tête du département Google Ads. Le monde du SEO américain s’était un peu étonné qu’un ancien responsable du département « publicité » de Google bascule à la tête de l’équipe en charge des résultats organiques.
Mais en réalité, M. Raghavan est un vrai spécialiste de l' »information retrieval », la science qui sert à fabriquer les outils de recherche. Il a fait ses premiers chez IBM dès 1995. C’est notamment lui qui a été la cheville ouvrière de « Clever », un outil sur lequel j’avais écrit un article en… 2004 ! La bibliographie de cet article comportait une dizaine de publications scientifiques dans lesquelles son nom apparaissait.
Son livre co-écrit avec deux autres spécialistes sur l’information retrieval fait également référence, et il a été lu par une génération entière d’étudiants qui pour certains, travaillent maintenant sur l’algorithme de Google.
https://nlp.stanford.edu/IR-book/pdf/irbookonlinereading.pdf
Les nouveaux responsables nommés
Quelques mois après sa nomination, P. Raghavan constitue une nouvelle équipe autour de lui pour gérer Google Search.
- Pandu Nayak reste à la tête de l’équipe qualité de Recherche. C’est lui qui est à la tête des améliorations de l’algorithme. C’est un personnage très discret, qui se montre peu. Si vous voulez savoir qui à l’origine de la Core Update de décembre par exemple, ou de l’implémentation de BERT, voici une video où il fait une rare apparition :
- Elizabeth Reid est chargée de superviser la « Search Experience », y compris Google Images
- Cathy Edwards dirige dorénavant les équipes en charge de Google Apps, Google News, Google Discover
- Sissie Hsiao est en charge du produit Google Assistant.
On notera au passage que l’équipe dirigeante de Google se féminise petit à petit.