Pourquoi Google ignore-t’il l’attribut priority et changefreq dans les sitemaps XML ?

Lorsque nos clients paramètrent leurs sitemaps XML, une question revient régulièrement : que faut-il mettre comme valeur dans l’attribut « priority » ? Et « changefreq » ?

Rappelons que la strucure d’un fichier sitemap ressemble à ceci :

Et il est bien prévu un attribut « priority », qui est censé indiquer au moteur de recherche l’importance de l’url. La valeur par défaut est 0.5, si vous la fixez à 0.9, vous indiquez que pour vous cette url DOIT figurer dans l’index (si le moteur le veut bien).

Le rôle des attributs est détaillé dans la documentation du consortium sitemaps, que vous trouverez ici :

https://www.sitemaps.org/protocol.html

Sauf qu’en réalité, Google ignore superbement ce paramètre. Mais alors complètement. C’est écrit dans la documentation :

Et <Changefreq> alors ?

Pour l’attribut changefreq : c’est exactement la même chose. Google s’en fiche. Le zappe. Inutile de le remplir.

Par conséquent, pour Google, un sitemap complet ressemble à cela :

La doc de Google se trouve ici :

https://developers.google.com/search/docs/advanced/sitemaps/build-sitemap?hl=fr

Pourquoi Google ignore-t’il ces paramètres ?

Le protocole Sitemap XML a été introduit par Google en 2005, et a ensuite été adopté par la plupart des moteurs de recherche comme Bing, Yandex, Baidu, Yahoo… Donc ces attributs ont été introduits par Google. Qui ne les a jamais vraiment utilisés.

Pourquoi ? Si on en croit le tweet ci-dessous de Gary Illyes, ces attributs « ne sont que du bruit ». Fidèle à son habitude, Google considère que les valeurs communiquées par les webmasters sont fausses, ou spammy, et qu’ils feront un meilleur job en calculant les priorités eux-mêmes.

Pour la plupart des autres moteurs, c’est la même chose. Bing fait exception, donc si vous voulez faciliter le crawl et l’indexation de votre site dans Bing (par exemple pour la version US de votre site) cela peut avoir du sens d’utiliser ces attributs et de leur donner des valeurs différentes.

Du coup on fait quoi ?

C’est simple : si vous ne travaillez pas spécialement le référencement sur Bing, le format simplifié proposé par Google suffit !

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