Pendant des années, le tracking des clics faisait parfois passer l’utilisateur par une chaine de serveurs de tracking qui, tous, enregistraient l’action. Ces redirections successives pouvaient ralentir de façon considérable le chargement de la ressource appelée.
C’était notamment vrai pour les publicités, et pour les vidéos.
La solution technique à ce problème est la mise en place progressive du « tracking parallèle » : au lieu d’appeler la ressource à l’issue de toutes les redirections, le clic appelle en javascript directement la ressource, et en parallèle (d’où le terme « parallel tracking ») envoie une requête au premier serveur de tracking qui renverra aux différents serveurs de tracking.
Rappelons que le tracking parallèle est déjà en place pour les Search Ads depuis 2017, mais il n’est pas forcément utilisé dans le tracking des videos.
Google donne jusqu’au 30 avril aux outils de tracking pour s’adapter au parallel tracking !
Si vous « trackez » des videos, il n’y a rien à faire de vôtre côté, ce sont les outils de tracking qui doivent modifier leur implémentation. Dans certains cas, cela peut vous obliger à remplacer le tag de votre outil de tracking par un nouveau « parallel tracking friendly », ou de changer des paramètres.