La « core update » de Décembre 2020

Le 3 décembre dernier, Google a confirmé sur Twitter la mise en ligne d’une mise à jour du coeur de l’algorithme (une « core update » donc).

La dernière mise à jour de ce type datait de mai 2020, et avait pas mal redistribué les cartes.

Le « timing » de cette mise à jour de décembre (proche de Thanksgiving, du Black Friday et en pleine période de préparation des fêtes de Noël a un peu fait polémique aux USA. Google avait apparemment essayé dans le passé d’éviter de déployer des mise à jour majeures pendant cette période (la mise à jour Florida ayant été mal perçu par les ecommerçants US).

Qu’est-ce qui s’est passé à l’occasion de cette mise à jour ? On manque encore un peu de recul sur ce changement d’algorithme, qui n’est pas encore complètement déployé d’après Google.

Pour la France, on voit malgré tout déjà un impact parfois spectaculaire pour certains acteurs :

Sur l’index France de Google, de nombreux sites médias ont vu leur visibilité être impactée par la mise à jour. Source Blog Sistrix

A première vue, les nouveautés apparues sur le guide du quality Rater ont l’air d’avoir été prises en compte dans cette mise à jour. Ce qui confirme le fait que les changements dans ce guide sur les consignes pour scorer les sites se retrouvent le plus souvent dans le fonctionnement de l’algorithme peu de temps après.

Nous reviendrons sur cette mise à jour dans quelques semaines (histoire d’avoir du recul), en attendant, vous pouvez aller consulter l’excellent article de Nicolas Audemar sur le blog de Sistrix qui vous donnera les principaux gagnants et perdants sur Google France suite à la Core update de Décembre.

https://www.sistrix.fr/blog/update-google-decembre-2020-cadeau-de-noel/

Laisser un commentaire