Pendant de nombreuses années, et jusqu’à l’avènement des smartphones et de la recherche vocale, les moteurs de recherche n’ont pas vraiment pu exploiter le contexte autour des requêtes pour mieux les comprendre, et fournir des réponses pertinentes.
Cela fait maintenant plusieurs années que vous pouvez expérimenter ce que l’on appelle la recherche conversationnelle. C’est à dire la possibilité de demander des informations à votre smartphone comme vous demanderiez votre chemin à un passant dans la rue, c’est à dire par un échange de questions réponses (une conversation, donc).
Vous retrouverez ma présentation du concept sur cette video qui date de 2015 (à 39’45 »)
Google fait le point sur un post récent de son blog « the Keyword » sur ce fonctionnement, qu’il a renforcé ces derniers mois afin de mieux tenir compte du contexte et des requêtes successives pour vous renvoyer les réponses les plus pertinentes directement.
Par exemple sur la requête « carving », au départ votre demande est ambigüe. Difficile de savoir si vous voulez des infos sur la sculpture ou autre chose.
Mais comme votre requête suivante a porté sur les recettes de Dinde, alors il est possible de comprendre que votre requête précédente portait sur le découpage de la dinde, et de vous suggérer les bons résultats !
Plus d’infos ici :
https://blog.google/products/search/the-new-conversational-search-experience-were-thankful-for/