Définition de Pack Local :
Le Pack Local désigne l’ensemble des informations, issues des services Maps et myBusiness, affichées dans les résultats de recherche de Google lorsqu’une requête à connotation locale est tapée sur le moteur.
De nombreuses recherches locales sont demandées sur les moteurs de recherche actuels, pour identifier un commerce proche géographiquement. La plupart du temps, la première réponse proposée par Google à ce niveau s’affiche sous la forme du « pack local », composant essentielle d’une stratégie de SEO local.
Le « pack local » se présente sous la forme suivante :
Le « pack local » Google sur une recherche géolocalisée.
Il propose :
- Une carte Google Maps de la zone géographique recherchée, proposant des numéros correspondant aux commerces proposés en-dessous ;
- 3 liens correspondant à 3 commerces sélectionnés par l’algorithme et donc les données proviennent en majorité de l’offre myBusiness de Google ;
- Un lien vers d’autres adresses, dans une carte Google Maps élargie.
Les critères utilisés pour sélectionner ces 3 liens sont multiples :
- La proximité géographique ;
- Le fait que les fiches myBusiness sont plus ou bien remplies ;
- Le nombre d’avis (mais pas leur qualité) ;
- Le sliens et citations depuis le Web.
Le pack local apparait lorsqu’on tape une requête correspondant à un type de commerce (restaurant, pizzeria, hôtel, etc.) associé ou non à un nom de ville. Si aucun nom de ville n’est indiqué, Google prendra en compte la géolocalisation de l’internaute.
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- L’offre Google MyBusiness (Google)
- Google Maps (Google)
- Un nouvel affichage du pack local Hôtels sur Google (Abondance)
- Nouveautés sur Google MyBusiness et le Pack Local (Abondance)
Et une vidéo sur l’impact des avis en SEO :
Quel est l’impact des avis en SEO ? Vidéo SEO Abondance