Définition de Blacklist (liste noire) :
Une blacklist (liste noire) était une pénalité décidée par un moteur de recherche dans les années 2000, contre un site web qui aurait durement tenté de manipuler son algorithme. Aujourd’hui, ce type de sanction a quasiment disparu, les pénalités des moteurs s’accompagnant plutôt de déclassement des pages sur certaines requêtes.
Les pénalités de type « liste noire » ou « blacklist » ont hanté les nuits de nombreux webmasters depuis des années. On n’en entend quasiment plus parler aujourd’hui, car les sanctions ont pris d’autres formes…
Historiquement, les moteurs de recherche ont sanctionné de nombreux sites web pour cause de pratiques black hat. Dans les années 2000, on a vu apparaître bon nombre de « blacklistages » de site web ayant par trop dépassé la ligne jaune : le site était alors supprimé de l’index et il était impossible de le trouver, même avec une requête de type « site: ». Il avait tout bonnement disparu…
On se souvient des cas emblématiques des agences SEO Netbooster, Absolute Référencement et Refposition (2004) ou de BMW (2006, on en parle ici aussi), etc. A cette époque, Google envoyait déjà un message aux webmasters pour les avertir de cette désindexation.
Ce terme de blacklist a semble-t-il hanté les nuits de certains référenceurs au point qu’à un moment donné, une certaine psychose avait envahi le Web, et la phrase « j’ai été blacklisté par Google ! » était devenue très fréquente, synonyme même de « j’ai été pénalisé par Google ! ». Alors que le terme de « liste noire » ne peut s’appliquer qu’en cas de désindexation totale du site (il n’apparaît plus sur une requête de type site:www.nomdusite.com).
Aujourd’hui, les actions de backlistage ont quasiment disparu de l’arsenal de sanctions proposé par Google et les autres moteurs. Dans la plupart des cas, un site pénalisé sera trouvable sur une requête « site: » mais ne ressortira pas sur un certain nombre de requêtes (il sera dans des SERP lointaines, ayant perdu de nombreuses positions).
La notion de blacklist peut donc désormais être considérée comme obsolète en termes de SEO.
Les pages du site BMW qui avaient valu une sanction de blacklist au site du constructeur allemand en 2006. Source : Matt Cutts |
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Les pénalités de Google en termes de positionnement (Abondance)
- https://www.cnet.com/news/google-blacklists-bmw-de/ (Cnet)
Et trois vidéos qui vous en disent plus sur la vision du spam qu’a Google et comment il le combat :
What’s it like to fight webspam at Google? (Google, Matt Cutts)
Does Google take manual action on webspam? (Google, Matt Cutts)
Les Pénalités Google : Actions Manuelles (Abondance)