Définition de Action manuelle :
Les actions manuelles restent aujourd’hui le type de pénalité le plus facile à gérer chez Google puisqu’il existe un système de réexamen et une procédure de dialogue avec les équipes du moteur de recherche…
Chez Google, on ne parle pas de « pénalités » mais d' »actions manuelles » pour désigner les actions mises en place par le moteur de recherche pour pénaliser (déclasser) un site web qui aurait enfreint les « guidelines » proposées en ligne.
Dans ce type de cas, l’équipe SQT (Search Quality Team) de Google se réunit pour prendre une décision collégiale concernant un site web (par exemple après réception d’un spam report) et si une majorité se dessine, une pénalité est infligée au site fautif (la plupart du temps, des pertes de positions sont constatées sur une ou plusieurs requêtes). Celui-ci reçoit un message dans la Search Console et peut corriger la situation avant de faire une demande de réexamen. Cette demande est alors envoyée à l’équipe SQT qui statue sur l’état des travaux effectués. La sanction est alors levée si le nettoyage a été suffisant. Dans le cas contraire, le webmaster reçoit un nouveau message, etc.
Les principales raisons pour faire l’objet d’une action manuelle sont les suivantes :
- Spam généré par l’utilisateur ;
- Hébergeurs gratuits associés à du spam ;
- Balisage structuré contenant du spam ;
- Liens artificiels vers votre site ;
- Techniques de dissimulation (cloaking) ou redirections trompeuses ;
- Liens artificiels sur votre site ;
- Spam agressif ;
- Images dissimulées (cloaking) ;
- Site piraté ;
- Texte caché ou accumulation de mots clés.
En règle générale, même si la procédure peut s’avérer longue, on sort toujours blanchi d’une action manuelle une fois que le travail de nettoyage a été (bien) réalisé. Mais on perd bien sûr en référencement par la suite, puisqu’on a perdu le gain des actions « frauduleuses » mises en place…
Exemple de message annonçant une action manuelle dans la Search Console. |
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Rapport sur les actions manuelles (Google)
- Google Manual Actions: Frequently asked questions and their answers (Search Engine Land)
- The Complete List of Google Penalties & How to Recover (Search Engine Journal)
- Explications des 31 types de messages envoyés par Google Search Console (WebRankInfo)
Et trois vidéos qui vous en disent plus sur la vision du spam qu’a Google et comment il le combat :
What’s it like to fight webspam at Google? (Google, Matt Cutts)
Does Google take manual action on webspam? (Google, Matt Cutts)
Les Pénalités Google : Actions Manuelles (Abondance)