Définition de Spam Report

Définition de Spam report :

definition spam reportUn Spam report est une action de dénonciation auprès de Google de sites web ayant mis en œuvre des pratiques malhonnêtes de spamdexing visant à manipuler les résultats du moteur de recherche. Le but d’un spam report est de faire pénaliser le site faisant l’objet de ce rapport.

 

Le spamdexing fait rage sur le Web et les moteurs de recherche peinent parfois à pénaliser tous les sites ne suivant pas leurs recommandations. Le formulaire de spam report les aide (parfois) dans ce sens…

Le spamdexing, ou spam sur les moteurs de recherche, existe quasiment depuis que le Web a vu le jour. Pour lutter contre ce fléau, les moteurs comme Google utilisent aujourd’hui de nombreuses voies, comme les actions manuelles, les filtres algorithmiques (Panda, Penguin…), etc. Mais parfois, les informations peuvent venir des utilisateurs eux-mêmes, ceux-ci remplissant un formulaire disponible sur le Web et visant à dénoncer un site web qui mettrait en place des techniques interdites.

Un formulaire spécifique pour les actions de spamdexing existe et permet d’expliquer et d’argumenter auprès de Google pour dénoncer ce type de spam. Sur son blog pour webmasters, Google avait publié en avril 2017 des chiffres sur le travail effectué par ses équipes dans ce sens sur l’année 2016 :

  • 180 000 spam reports avaient été reçus par les équipes dédiées à ces tâches.
  • Parmi ceux-ci, 52% des sites dénoncés avaient été effectivement détectés comme ayant mis en place des pratiques interdites.
  • Des actions manuelles avaient également été appliquées à 10 000 sites qui ne suivaient pas les guidelines de Google sur les données structurées.
  • 9 millions de messages avaient été envoyés à des webmasters via la Search Console pour les avertir de problèmes de spam.

L’envoi d’un spam report à Google peut cependant s’avérer décevant, voire extrêmement frustrant, lorsqu’on s’aperçoit qu’aucune pénalité n’a été mis en place suite à cette action, alors que l’alerte envoyée à Google concernait des sites utilisait des techniques s’éloignant sans conteste possible des recommandations de Google. Cela peut venir de plusieurs causes :

  • Le spam report n’a pas été lu par les équipes de Google (cela peut arriver). Il faut recommencer…
  • Google privilégie la modification globale de son algorithme visant à faire sortir des résultats tous les sites ayant mis en place ce type de spamdexing et, dans ce cas, aucune action spécifique contre un site en particulier ne sera alors prononcée.
formulaire-spam-report
Le formulaire de spam report de Google.

Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :

Et quatre vidéos qui vous en disent plus sur la vision du spam qu’a Google et comment il le combat :


What’s it like to fight webspam at Google? (Google, Matt Cutts)


Does Google take manual action on webspam? (Google, Matt Cutts)


Les Pénalités Google : Actions Manuelles (Abondance)


Les Pénalités Google : Filtres Algorithmiques (Abondance)

Laisser un commentaire