Définition de Spamdexing :
En SEO, les White hats et les Black Hats s’affrontent au quotidien. Ces derniers utilisent avant tout des techniques de spamdexing pour arriver à leurs fins. Explications…
Le spamdexing, ou spam surles moteurs de recherche, a toujours existé. Sur les premiers moteurs (Excite, Infoseek, Lycos, Webcrawler), c’étaient les techniques de « keyword stuffing » (bourrage de mots clés) qui étaient utilisées : plus un mot était répété dans la page, meilleur était le classement de cette dernière. Puis, avec AltaVista, c’est la balise meta « keywords » qui a été l’objet de détournements, en la remplissant de mots clés qui n’avaient rien à voir avec le contenu de la page (voir par exemple l’anecdote sur le site de Françoise de Panafieu en mai 2000 à ce sujet). Puis est arrivée l’ère des pages satellites (ou pages fantômes, doorway pages, etc.).
D’une façon générale, les black hat ont toujours existé et les techniques utilisées au départ étaient surtout « in page » (le fait de cacher du contenu textuel aux internautes pour ne le montrer qu’aux moteurs ; le fait par exemple partie de ces méthodes).
Aujourd’hui, si certaines méthodes « in page » perdurent, la majeure partie des techniques utilisées sont « off site » et se basent sur la création de liens (backlinks) factices . Si les annuaires SEO ou faux communiqués de presse sont obsolètes, le spamco ringard, il existe bien d’autre façons de tenter de manipuler les algorithmes, comme les PBN et autres joyeusetés…
De son côté, Google se défend grâce à des actions manuelles (pénalités décidées par des êtres humains) ou des filtres algorithmiques comme Panda ou Penguin. Un formulaire de spam report permet également de signaler au moteur toute tentative de spamdexing.
Les 10 sites web qui ont été le plus pénalisés par Google pour cause de spamdexing. Source : Digital Third Coast. |
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Signaler du spam, des liens payants ou des logiciels malveillants (Google)
- MadSpam : un projet de lutte contre le spamdexing (Abondance)
- Google a traité 180 000 rapports de spam en 2016 (Abondance)
- Spamdexing (Wikipedia)
Et quatre vidéos qui vous en disent plus sur la vision du spamdexing qu’a Google et comment il le combat :
What’s it like to fight webspam at Google? (Google, Matt Cutts)
Does Google consider SEO to be spam? (Google, Matt Cutts)
Les Pénalités Google : Actions Manuelles (Abondance)
Les Pénalités Google : Filtres Algorithmiques (Abondance)