Définition de Camel Case :
La Camel Case représente une façon d’écrire un mot en indiquant l’initiale de chacun des termes en majuscule. Les différents mots peuvent être attachés ou séparés par un espace. En SEO, la Camel Case est également utilisée pour fournir plus de visibilité aux titres des pages web dans les résultats des moteurs.
La Camel Case est utilisée depuis longtemps pour fournir plus de visibilité à certains termes lorsque ceux-ci sont collés entre eux. Cette pratique est également utilisée en référencement naturel pour améliorer le taux de clic d’un résultat dans les SERP. Explications…
La Camel Case a tout d’abord été utilisée pour rendre plus lisible les expressions contenant plusieurs termes liés (concaténés), en indiquant certaines lettres en majuscules. Quelques exemples : PlayStation, QuickTime, MasterCard, eBay, iPhone, etc. Le fait que l’oeil passe de lettres en majuscules à d’autres en minuscules lors de la lecture rappelle les bosses du chameau, d’où le nom de cette pratique.
La Camel Case est également utilisée en SEO, pour le contenu de la balise Title, notamment par la presse anglophone (mais la pratique se généralise de plus en plus en France). Le but est d’afficher dans les SERP du moteur un contenu en Camel Case, sachant que certaines études ont indiqué que ce type d’affichage aidait le texte à être mieux lu et perçu par l’internaute.
Notons ici qu’il ne s’agit pas d’une méthode permettant un meilleur classement de la page. Elle permet uniquement à une page déjà classée d’être mieux cliquée et donc d’obtenir un meilleur taux de clic.
On parle également parfois de Pascal Case, pratique où chaque initiale est mise en capitale, alors que, théoriquement, en Camel Case, c’est la lettre interne qui est en majuscule : userAccount (Camel Case) / UserAccount (Pascal Case)…
Exemple de balises Title en Camel Case dans les résultats de recherche de Google. Source : Abondance |
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
Et une vidéo :
Balise Title : Tentez la CamelCase !