Définition de Search Console :
La Search Console est l’interface proposée par Google pour donner des indications techniques aux webmasters désireux de mieux optimiser leur site web pour le moteur de recherche. Gratuite, elle propose de nombreuses fonctionnalités de suivi et d’analyse de la présence du site sur Google.
La Search Console (anciennement Webmaster Tools) de Google est l’interface technique que propose Google aux webmasters sous la forme de multiples outils leur permettant d’optimiser leur présence sur le moteur de recherche. Description…
La Search Console de Google a longtemps été appelée « Webmaster Tools » avant de changer son patronyme en Search Console en 2015. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités plutôt techniques, destinées aux webmasters et visant à fournir des données permettant d’obtenir une meilleure indexation et une meilleure optimisation / visibilité du site sur Google. Chaque site est décrit au sien d’un compte appelé « propriété ».
Plusieurs zones sont proposées : Apparence dans les résultats de recherche, Trafic de recherche, Index Google et Exploration. Un centre de messagerie, des outils web ainsi que des indications de sécurité sont également proposés. Un support en ligne très complet est également disponible.
L’inscription est gratuite et s’effectue au travers de plusieurs procédures complémentaires (balise dans le code de la page d’accueil, Analytics, fichier en ligne, etc.). Il est également possible de donner accès à un tiers à ces statistiques et données.
Notons qu’en 2018, une nouvelle version de la Search Console a été mise en place, vouée à remplacer petit à petit l’ancienne. Tous les sites y ont accès.
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
- Google avertit dans la Search Console les sites proposant des formulaires non sécurisés
- Google permet le regroupement de propriétés dans la Search Console
- La nouvelle version de la Search Console arrive !
Et quelques vidéos sur le sujet :
Exemple d’écran de la Search Console Google… |