Définition du Linkbaiting :
Le terme Linkbaiting (de link = lien et to bait = appâter en anglais) désigne une stratégie visant à proposer, sur un site web, un contenu de qualité qui plaira aux internautes qui, eux-mêmes créeront d’eux-mêmes des liens vers lui.
Le netlinking (stratégie visant à rechercher des liens pointant sur son site depuis d’autres sources d’informations) est l’une des parties les plus complexes et les plus chronophages du SEO. Parmi les actions qu’il est possible de mettre en place à ce niveau se trouve le linkbaiting. De quoi s’agit-il ?…
Toute personne qui a tenté un jour de mettre en place une stratégie de netlinking sait à quel point il est difficile de faire monter un site en popularité, qui plus est depuis que Google a lancé ses actions manuelles et surtout le filtre Penguin qui combat les liens de faible qualité.
Parmi les différentes possibilités disponibles pour créer du lien vers un site web, on trouve le linkbaiting, qui n’est pas la moins chronophage certes, mais qui présente la double particularité (et le double avantage) de plaire à la fois aux internautes et aux moteurs. Il s’agit tout simplement (sic) de créer un contenu de la meilleure qualité possible, le plus souvent possible. Les réseaux sociaux peuvent par la suite servir à le faire connaître, par exemple. Les internautes ainsi avertis, viennent, lisent et aiment. Et, par voie de conséquence, créent des liens sur leurs sites web (blog ou autre). Le phénomène est parfaitement naturel et ne peut donc pas être condamné par Google (et pourquoi le serait-il , d’ailleurs ?).
Principal avantage : vous obtenez ainsi des liens le plus souvent d’excellente qualité. Principal inconvénient : il faut bosser (ce qui semble rédhibitoire pour certains 😉 ). C’est ce que nous essayons – modestement – de faire sur Abondance depuis près de 20 ans maintenant. Et, si on en croit les chiffres de la Search Console, notre site reçoit actuellement près d’un million de backlinks. Qui a dit que le linkbaiting était une stratégie de « bisounours » ? 🙂 .
Voici également quelques liens pour aller plus loin sur le sujet :
Le linkbaiting en image… Source de l’image : Search Engine Land |
Bonjour,
Merci pour cette définition détaillée du linkbaiting. Les algorithmes de Google ont mis en valeur le contenu d’une page web pour la même raison : satisfaire les besoins de l’internaute lors de la recherche d’une information de point de vue expertise, connaissance et utilité. Pour cette raison, le linkbaiting fait une partie importante du netlinking.
Meilleures salutations,
Merci pour cet article très interessant
La limite de cette « technique » SEO est que de nos jours, les articles ont plus de chances d’être (re)repartagés sur des réseaux sociaux que via des liens sur des sites, même dans un contexte professionnel. Je connais peu de pros partageant leur veille sur leur propre site en en profitant pour faire des BLs vers d’autres sites. Cela peut paraître plus simple de le faire sur twitter, linkedin, etc. avec des réactions directes (« jaime », partage…).
Or les liens venant des principaux médias sociaux n’ont pas d’impact direct sur le SEO. Par le passé, c’était différent, car faute d’être optimisé, même un lien sur un forum était néanmoins un « vrai » BL pouvant être pris en compte.
Mais si il y a des sites **récents** qui arrivent à augmenter significativement leurs BLs de cette manière, sans payer des pubs pour augmenter leur visibilité par ailleurs, cela m’intéresse de les connaître.
Merci très intéressant mais je suis d’accord avec le commentaire précédent … c’est souvent sur les réseaux qu’on partage ce genre de contenus ..