Définition de Panda ? :
Panda est un filtre algorithmique (assimilable à un algorithme donnant des notes de pertinence négatives) visant à pénaliser les sites web qui auraient mis en ligne des contenus de faible qualité, visant avant tout à se positionner sur le moteur de recherche au lieu d’être calibrés pour satisfaire l’internaute.
Chaque mercredi, nous vous proposons notre définition d’un concept, d’une technologie, d’une stratégie ou de tout autre point tournant autour du monde du SEO et du référencement naturel, afin de créer in fine un lexique qui soit le plus exhaustif possible. Le tout, pour chaque définition, aux alentours de 300 signes. Cette semaine, nous tentons une définition du filtre algorithmique Panda, lancé en 2011 par Google pour lutter contre le contenu de faible qualité…
Panda est le pendant de Penguin, lancé un an plus tard et qui s’occupait pour sa part des pages ayant des liens de faible qualité. Panda avait été lancé en 2011, en grande partie pour lutter contre les « fermes de contenus » qui faisaient florès à cette époque, tuant dans l’oeuf ces velléités de spam.
Panda (qui pénalise un site entier, contrairement à Penguin qui travaille page par page) a connu 29 lancements mais est aujourd’hui intégré dans l’algorithme du moteur. Ce filtre reste encore mystérieux par la définition très floue de ce que Google considère comme du « contenu de faible qualité » (notons que, contrairement à une idée couramment répandue, le duplicate content – interne ou externe – n’est pas un critère retenu par Panda).
Du fait de son mode de fonctionnement en temps réel, il n’est plus possible aujourd’hui de savoir si un site est impacté ou non par ce filtre.
Matt Cutts et son Pandi-Panda… Source de l’image : Search Engine Land |