Alerte SEO : Google identifie un bug dans les balises Hreflang et met à jour sa documentation

Les balises Hreflang sont des éléments HTML essentiels pour les sites web multilingues, permettant aux moteurs de recherche d’identifier la langue et la région ciblées par chaque page. Récemment, à la suite de remontées de propriétaires de site,  Google a signalé un problème dans l’implémentation de ces balises par certains sites web, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur référencement.

Balise hreflang

<link> est un attribut HTML qui peut être utilisé pour communiquer au navigateur et aux moteurs de recherche des données sur les ressources liées à la page web. Il existe plusieurs types de données qui peuvent être liées, comme les CSS, les JS, les favicons et les données hreflang.

Placée dans la section <head> d’un document HTML, cette balise aide à donner des indications sur  les langues et les régions cibles de la page, facilitant ainsi la gestion des contenus multilingues et améliorant le référencement international.

Bug détecté & clarification

Le bug concerne l’utilisation combinée de plusieurs attributs dans une seule balise . Selon Google, cette pratique peut perturber l’interprétation des balises Hreflang et nuire au référencement des pages multilingues.

Pour clarifier la situation, Une modification a été apportée à la documentation afin d’avertir les éditeurs et les spécialistes en référencement de faire attention à ce problème . Google a mis à jour sa documentation hreflang, spécifiant clairement que les balises de lien destinées aux versions alternatives d’une page ne doivent pas être combinées dans une même balise
Comme toujours les modifications de la documentation de Google ne sont disponibles que sur l’interface anglaise pour l’instant.
Vous trouverez les traductions ci—dessous.

Les balises <link> doivent être à l’intérieur d’une section <head> correctement mise en forme. En cas de doute, collez le code de votre page dans un validateur HTML pour vous assurer que les liens sont bien à l’intérieur de l’élément <head>. De plus, ne combinez pas les balises de lien pour les représentations alternatives du document ; par exemple, ne combinez pas les annotations hreflang avec d’autres attributs tels que media dans une seule balise <link>.

Les liens pour aller lire les documentations MAJ :

Conséquences potentielles du bug

Bien que Google n’ait pas précisé les répercussions exactes de ce bug, il est probable qu’il puisse entraîner des problèmes non voulus  avec des effets indésirables à la clé !

Afin d’éviter les désagréments liés à ce bug, il est recommandé aux webmasters de :

  • Vérifier l’implémentation des balises Hreflang sur votre site web
  • S’assurer qu’aucune balise <link> ne combine plusieurs attributs
  • Mettre en œuvre les modifications nécessaires conformément à la documentation mise à jour de Google

Laisser un commentaire