Vos balises <title> remplacées par Google : pourquoi et comment y remédier ?

Les liens de titres dans la SERP sont essentiels pour pouvoir identifier vos pages et donner aux internautes une idée du contenu de votre site. Cependant, lorsque Google juge que cette balise n’est pas pertinente par rapport au contenu de la page, ce dernier se donne alors la liberté de générer un autre titre automatiquement grâce à ses algorithmes.

A priori ce remplacement de balise title n’influerait pas sur le positionnement dans Google. Bien que cette mise à jour est active depuis 2021, nous vous rappelons ici les bonnes pratiques mises à jour pour y remédier.

Les éléments pris en compte pour une génération de titres automatique par Google

Pour mettre en place les bonnes pratiques, il faut d’abord comprendre quels éléments sont analysés pour déterminer automatiquement un lien de titre. Google, lors de son exploration, prend en compte à la fois les éléments du contenu et les liens pointant vers votre site web. Il explore donc :

  • Le contenu des éléments <title>
  • Le titre visuel principal affiché la page concernée
  • Les éléments de titre tel que <h1>
  • D’autres contenus qui apparaîtraient comme prédominants sur la page
  • Les éléments de texte
  • Le texte des liens renvoyant vers la page
  • Le texte d’ancrage sur la page
  • Les données structurées (si elles sont présentes)
moteur de recherche et balise title

Ainsi avec cette liste, vous pourrez identifier quelle est la source qui a été utilisé pour remplacer un titre.

Comment éviter le remplacement de vos balises <title> ?

Pour bien débuter, assurez vous que le code HTML de toutes vos pages dispose d’une balise <title> et par conséquent de les remplir et suivant cette to do list.

Choisissez un texte pertinent, descriptif et concis. Le texte contenu dans votre balise <title> doit décrire le contenu de la page de manière à l’identifier rapidement. Il ne doit pas être trop long au risque de ne pas pouvoir s’adapter à une vue desktop ou mobile et d’être tronqué. L’idéal se situe entre 40 et 70 caractères pour un titre.

Un titre doit être unique. En effet, il généralement préférable d’éviter la répétition de texte dans les balises de titre. Même si les pages de vos produits ne présentent que des petites variations, il sera alors difficile pour l’internaute de déterminer quelles sont les pages qui diffèrent. Il serait alors utile dans ce cas de préciser la variation dans le titre.

Évitez le spam de mots clés. Si jamais vous êtes tenté d’ajouter le maximum de mots clés dans les liens de titre, sachez que Google peut considérer que votre site contient du spam et avoir l’effet inverse: une suroptimisation.

Identifiez le titre principal par l’élément <h1>. Puisque Google prend en compte les éléments titre sur votre page, il est important de bien les identifier afin d’éviter la confusion parmi plusieurs titres.

Pour les pages où la balise n’apporte aucune information comme « page d’accueil » et n’est donc pas prise en compte, ajouter le nom de votre marque suivi de la proposition de valeur de votre marque. Votre titre sera accrocheur et se démarquera d’une description en général peu utile.

Pour conclure

Nous vous recommandons de surveiller régulièrement les performances des titres dans les résultats de recherche et de combiner une optimisation soignée des éléments contenus dans votre page web pour maximiser vos chances d’être privilégié par Google.

N’hésitez pas à lire ensuite notre article pour associer une stratégie d’optimisation des meta descriptions ! https://www.neper.fr/2024/05/28/comment-rediger-des-meta-descriptions-accrocheuses-et-optimisees/

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